De la passion à la réalisation : retour sur le parcours d'ancien élève de Rémy Lafaurie

 

Diplômé de la formation Réalisateur/Monteur 2018, Rémy Lafaurie s'est maintenant lancé dans le monde professionnel et vole de ses propres ailes. Après 2 ans d'enseignements, il pratique avec passion son goût pour la fiction et est entrain de promouvoir sa saga "La Légende des Océans" sélectionné au festival Brèves d'Images à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, le 15 juin prochain. 

 

                                                  

 

Portrait Rémy LafaurieInterview : des bancs de l'école à la réalisation professionnelle

 

"ACFA m'a apporté une approche Artistique, Technique et Professionnelle sur les différentes étapes de conception d'un film"

"Tout projet nécessite de la persévérance, et c'est comme cela que l'on avance ! "

 

[ACFA] : Depuis que tu as terminé ton diplôme "Réalisateur/Monteur", quels sont tes projets professionnels ? Comment vois-tu ton avenir ?

[Rémy] : Depuis que j'ai terminé ACFA Multimédia, je suis mis à mon compte en tant que micro-entreprise pour de la réalisation audiovisuel portée sur des teasers, clips, vidéos institutionnelles et fictives. J'ai donc réalisé des clips pour des chanteurs locaux ainsi que des vidéos promotionnelles pour des stages équestres, associations de cascadeur de cinéma etc. Je n'en oublie pas pour autant ma passion : la réalisation de fiction. De ce fait, je met mon entreprise au service de projets innovants comme un film de survie réalisé par le Nikon Film Festival nommé "Je suis la générosité" ! Avec un groupe d'amis fidèles depuis 2017, nous travaillons sur divers projets avec notamment un documentaire-fiction sur le thème des Résistants du Maquis Ventoux afin de transmettre les mémoires des anciens aux générations futures.
Grâce aux prochaines sélections de notre court-métrage "Les Ruines du Temps" (de la Saga "La Légende des Océans"), j'espère un avenir prometteur et j'ai hâte de lire les retours du publics sur la nouvelle bande annonce. 

 

[ACFA] : Qu'est-ce que l'école t'a apportée pour qu'aujourd'hui tu en sois là ? 

[Rémy] : De toute évidence, ACFA m'a apporté une approche Artistique, Technique et Professionnelle sur les différentes étapes de conception d'un film grâce à la diversité d'enseignements des corps de métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Nous avions du matériel à disposition pour laisser parler notre envie de créer. Nous avions tous notre propre vocation et personnalité : certain préférait les vidéos sportives, d'autres la captation de concert, d'autres encore les clips, les documents ou bien la fiction ! ACFA m'a permis d'améliorer la communication envers mon équipe technique, les enjeux de la gestion de la production d'un film ainsi que sa distribution. Tout cela a confirmé mon désir de réaliser. 

 

[ACFA] : Un conseil à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation ? 

[Rémy] : Rien n'est impossible ! Il suffit juste de s'entourer de gens passionnés, prendre une caméra et filmer ce que vous voulez partager sur le grand écran. Tout projet nécessite de la persévérance, et c'est comme cela que l'on avance. 

 

Affiche La Legende des Oceans Chap.0

 

Synopsis : "Un jeune marin du nom de Rêvasse se retrouve naufragé sur une île hors du temps. Ce qu'elle renferme va lui révéler la réalité de l'Humanité à travers les âges. Des indices le mènerons à l'esprit d'une Femme qu'il a connu dans ses vies antérieures. Celle-ci va le mettre à l'épreuve afin de déterminer s'il est digne de son destin."

Depuis sa sortie, le film a balayé les planches de différents festivals : Festival Effets Stars 2017, Drunken Dreamers Sète Festival 2017, Concours Court-Circuit ARTE 2018 et le Festival Cinéma Art et Essai La Scala en 2019.

Pour visionner le film dès aujourd'hui, rendez-vous au Festival Brèves d'Images le 15 juin 2019 !

 

Retrouvez les réalisations du SEMALOU-STUDIO ici : 

Site internet
Facebook SEMALOU-STUDIO
Twitter
Linkedin
Youtube
Viméo