Une nouvelle spécialisation DAVINCI RESOLVE pour l'école ACFA Multimédia ! 

 

Thibault Lopez, enseignant de TES (Technologies des Equipements et des Supports) et de TMO/Post Production a suivi le programme de formation certifié Blackmagic Design et est devenu utilisateur et formateur certifié DaVinci Resolve : retour sur cette spécialisation en art de l'image. 

 

Thibault Lopez ACFA certifié Davinci

ACFA : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots : votre parcours dans l'audiovisuel et au sein d'ACFA Multimédia ? 

 

Mon aventure au sein d'ACFA a débuté en 2006 puisque j'ai suivi la formation BTS Audiovisuel au sein de l'école pour ensuite travailler quelques temps en société de production. Le chemin de vie m'a ramené sur les bancs de l'école quelques années plus tard avec la validation d'un Master Cinéma orienté montage vidéo à la Faculté de Montpellier. C'est à ce moment que commence réellement ma passion pour l'enseignement. 
Aujourd'hui, j'enseigne dans plusieurs matières : TES, TMO Post-Production pour transmettre les compétences liées au montage et à l'étalonnage principalement. 

 

ACFA : Pourquoi devenir utilisateur certifié DaVinci Resolve ? Que vous apporte aujourd'hui ce statut ? 

 

D'abord utilisateur de DaVinci, devenir formateur certifié me permet de gagner en expertise face aux cours que j'enseigne. En effet, les logiciels que nous utilisons répondent aux besoins du marché : c'est pourquoi l'école garantit la pluralité des softwares utilisés. Mon souhait était donc de devenir un guide qualifié pour former les étudiants à ce logiciel de plus en plus utilisé. 
La certification m'apporte donc des éléments utiles pour mon déroulé de cours, mais aussi une méthodologie d'enseignement pour accompagner les étudiants désireux de passer la certification DaVinci Resolve. 

 

ACFA : Quel était le contenu d'apprentissage pour devenir formateur certifié Blackmagic ? 

 

J'ai donc suivi 3 jours de formation à Londres en anglais. Celle-ci reprenait les bases d'utilisation du logiciel dans les différents modules : montage, étalonnage, fusion (FX, 2D, 3D) et fairlight (audio). La prochaine formation prévue en 2020 sera quant à elle une spécialisation sur les 2 premiers modules. Après différents ateliers et interventions de professionnels, nous avons chacun présenté un sujet à l'oral sur la fonctionnalité de notre choix afin d'évaluer nos capacités à transmettre les compétences et informations
3 jours challengants et intensifs qui me permettent maintenant de dispenser cette formation en France aux étudiants qui souhaiteraient devenir utilisateurs certifiés. 

 

ACFA : Dans votre position d'enseignant à ACFA, comment une telle qualification vous permet-elle de garantir une amélioration continue en terme de pédagogie ? 

 

A mon sens, l'amélioration continue passe notamment par la qualité d'enseignement et la certification Davinci me permet de valider un niveau de cours supérieur. La certification s'inscrit dans le programme de la formation de la Résidence de Création Cinéma, les étudiants qui souhaitent donc obtenir l'affiliation Blackmagic - Davinci ont dorénavant la possibilité de la passer en fin de cursus. Nous tentons chaque année de rendre toujours meilleure l'expérience ACFA pour les étudiants, cette année, la nouveauté Davinci permet à ces futurs professionnels d'anticiper et de répondre aux besoins du marché. 

 

---

 

Pour les étudiants de BTS Audiovisuel comme pour les aînés de la Résidence de Création Cinéma, la certification officielle Blackmagic Design Traning Partner est une opportunité pour eux de se former davantage sur les technologies d'aujourd'hui et de demain.