Pour la deuxième année, une centaine d'élèves d'élèves mobilisés pour le Festival du Cinéma Méditerranéen ! 

 

Du 18 au 26 octobre 2019, le Festival Cinemed a mis à l'honneur les talents et les passionnés du grand écran. Pour la deuxième année consécutive, les étudiants et équipes pédagogiques de l'école de cinéma ACFA Multimédia étaient sur tous les fronts pour mettre en lumière les acteurs du secteur et permettre à ses apprentis cinéastes de m'immerger dans une foule de cinéphile. 

 

                                                 

 

De la pédagogie aux challenges techniques 

 

Au programme, c'est quelques 100 étudiants de l'école qui ont été présents sur le festival. Une découverte rythmée de temps forts et d'apprentissages pour les élèves de la formation Réalisateur / Monteur et de BTS Audiovisuel.

Pour les 1ère année, une semaine initiatique cadencée de master class (de André Téchiné, Isaki Lacuesta ou encore Mohamed Hefzy), de diffusion de films, de compétition de courts et longs métrages. Mais aussi, des avant-premières, des ateliers d'écriture, des rencontres professionnelles. Le samedi, ce n'est autre que la responsable des courts métrages de ARTE France, Hélène Vayssière, qui est venue témoigner devant les étudiants arrivants. 

Pour les étudiants de 2ème et 3ème année, c'était l'occasion de s'exercer à nouveau sur les pratiques professionnelles ! Pour cette 41ème édition du Festival Cinemed, les étudiants des formations de cinéma de Montpellier ont eu à installer, capter, interviewer et monter des séquences de natures variées : un exercice grandeur nature et un challenge professionnel de taille ! De la rencontre avec le président Leoluca Orlando, à la captation multicaméras en présence du réalisateur Costa-Gavras, en passant par l'interview de l'acteur Max Boublil, ces 9 jours de production et post-production étaient intenses, et riches de sens pour ces étudiants passionnés.

 

ACFA Cinemed 2019

 

Le plongeon dans l'univers du cinéma 

 

Entre images de contextualisation, captation images et sons des discours, habillages et retouches au montage, gestion des installations multicaméras... Les élèves ont pu manier du matériel de professionnel en situation réelle. Autant d'expériences utiles et de mises en pratique qui leur servent tant sur le plan technique, qu'humain. 
Car oui, 9 jours de festival, c'est aussi une cohabitation humaines, où les équipes orientent leurs compétences pour créer une synergie optimale. Faire face aux contre-temps, aux contraintes techniques, gérer son stress, accompagner les personnes interviewées : en bref, un challenge humain et technique. Et c'est aussi ça la réalité du métier. 

Et le challenge a été relevé avec brio ! 

 

                                                                                                                       ACFA Cinemed ACFA Cinemed

 

                                                                                          Retrouvez les productions des étudiants sur le site du Cinemed, en cliquant ICI

                                                                                                        Ou sur la chaîne Youtube ACFA Multimédia, en cliquant ICI

 

Cinemed, c'était aussi plusieurs interviews de professionnels du cinéma !

  

ACFA Cinemed
Interview de l'acteur Max Boublib, et du réalisateur Anthony Marciano.

 

ACFA Cinemed
(de gauche à droite) Interview du réalisateur Mohamed Hamidi et de l'acteur Guillaume Gouix

 

ACFA Cinemed  acfa cinemed  acfa cinemed

Personnes interviewées de gauche à droite : Sami Bouajila, Shain Boumedine, Karim Massaoui, Mahdi Barsaoui.

 

ACFA Cinemed