Le concours Soundtrack Cologne, remporté par Sinan Varis,
étudiant d'ACFA Multimédia

Depuis 2014, le Concours SoundTrack Cologne Festival récompense les meilleurs créateurs sonores en Europe à travers plusieurs catégories : design sonore, composition musicale, jeux-vidéos etc. Et cette année, Sinan Varis s’est vu discerné le prix du « Jeune Talent Européen SoundDesign » et a pu réaliser l’un de ses rêves.

 

Il y a un an, Sinan Varis s’inscrivait dans l’école ACFA Multimédia à Lyon en Sound Design. Et comme chaque année, le professeur Monsieur Valentin Lafort, compositeur et sound designer, motive l’ensemble de ses élèves à participer au Concours.

Monsieur Lafort, ayant fini finaliste en 2012 à ce concours, lança à ses élèves d’un ton revanchard : « Vengez-moi, gagnez s’il vous plaît ! ». Alors durant plusieurs semaines, il accompagna ses élèves dans la conception de leurs projets. Ce qui est sûr c’est que Sinan Varis, ne fit pas exception à la règle et décida de tenter sa chance pour prouver qu’il avait sa place dans ce domaine. Voici comment Monsieur Lafort décrivit Sinan : « Il est rêveur, artiste. Il fait partie des meilleurs. Il est passionné, appliqué, sérieux et surtout gentil » et il rajouta : « Je suis fière de lui et de tous ceux qui ont participé ».

Participer à un concours d’une telle notoriété n’est pas mince à faire et il ne faut pas négliger les petits commencements. Sinan Varis se lança et réalisa le SoundDesign c’est-à-dire le bruitage, l’ambiance, les voix et les sons du court métrage « Dans les bois ».

 

sinan varis

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le SoundDesign ?

Sinan : « J’aime faire de l’analyse, noter les moments clés et surtout faire du lien entre le bruit et le silence ».

 

Mais qu’as-tu ressenti lorsque tu as su que tu étais le gagnant de ta catégorie ?

Sinan : « Je n’arrivais pas à me rendre compte. J’ai donné toute mon énergie pour ma famille et mon entourage. Je n’étais pas très bon à l’école et j’ai tout quitté pour faire ce que j’aime. C’est ça ce qui m’anime chaque jour : FAIRE DU SON !! »

 

Et à quoi dois-tu ta victoire dans le Concours Soundtrack Cologne ?

Sinan : « Je la dois avant tout à mon professeur, Monsieur Lafort, mes parents, ma famille, mes amis !! Ce projet, je ne l’ai pas gagné tout seul !! Je l’ai gagné et c’est pour eux. De plus, ACFA m'a permis d'étudier et de travailler avec passion : c'est ça qui a vraiment changé ma vie ».

 

Tout comme Sinan Varis, sois le prochain à réaliser tes rêves et à suivre la formation qui te passionne !

Inscrivez-vous à l’une de nos formations reconnues par l’état dans le domaine du son : Technicien Son, SoundDesigner et BTS Métiers de l’audiovisuel option métier du son.

 

Sinan Varis

Instagram : Chance Dechauve

Facebook : Dhakira https://www.facebook.com/dhakiraofficial/