Le stagiaire documentariste sera chargé de produire un film documentaire sur l'action VILLAB qui relatera la période 2018-2020.

 

Cadre et objectif du stage

Le stagiaire documentariste/cinéaste sera chargé de réaliser un film documentaire afin de présenter la démarche VILLAB en mettant notamment en relief les effets relatifs aux caractéristiques suivantes :

  • une approche pluridisciplinaire (intérêts, difficultés de mise en œuvre, capitalisation potentielle de méthode(s)...)
  • une approche immersive longue en milieu rural (évolution des regards, interactions, outils de médiation/sensibilisation activés, impacts sur l'appropriation des propositions...)
  • une dimension expérimentale (commande et posture des étudiants), diversité des acteurs territoriaux (strates géographiques et compétences), liens territoire/ enseignement supérieur...

Le film, d'une durée d'environ trente minutes, devra être livré le 15 septembre 2020 dernier délai. Il aura pour cibles essentielles les acteurs de l'enseignement supérieur ainsi que ceux du développement rural.
Le stagiaire sera accompagné par les équipes du CAUE et de l'ADT, notamment par le directeur et la cellule communication du CAUE.

 

Missions

Le stagiaire documentariste sera chargé d'imaginer, de scénariser et de réaliser le film documentaire. Il sera en capacité de recueillir les témoignages audiovisuels des divers acteurs et participants au projet, notamment ceux impliqués pour l'année 2020. Ce travail nécessitera une immersion importante au sein de l'équipe VILLAB 2020. L'étudiant documentariste/cinéaste adoptera une posture singulière au sein du groupe, observateur de son fonctionnement au fil des étapes. Il pourra utiliser l'ensemble des documents audiovisuels issues des années 2018 et 2019 du VILLAB, propriété du CAUE de l'Ardèche.
Le CAUE bénéficiera d'un droit d'utilisation et de diffusion pour l'ensemble des documents audiovisuels produits durant le stage.

 

Profils et compétences souhaitées

  • formation supérieure en film documentaire / communication / sociologie / journalisme : écriture de scénario documentaire, maîtrise des règles de cadrage, de construction des plans, de tournage, du montage ;
  • sensibilité pour les sujets relatifs au milieu rural, à l'aménagement du territoire, aux politiques publiques, à la concertation ;
  • capacité à travailler en équipe ;
  • autonomie, esprit d'initiative ;
  • qualités relationnelles, imagination, créativité ;
  • maîtrise des outils de prise d'image et de son, et de montage ;
  • permis de conduire catégorie B apprécié.

Le matériel mis à disposition est le suivant :

  • appareil photo Canon EOS 80D
  • micro Rode VideoMic Pro

Dans une logique d'efficacité, le stagiaire sera libre, selon sa volonté, d'utiliser son matériel propre.

 

Conditions

  • Indemnisation de stage : règlement en vigueur et frais de déplacement dans le cadre du stage ;
  • Hébergement pris en charge par les structures d’accueil (colocation prévue des stagiaires ) ;
  • Période maximale de stage (à discuter) : 2ème quinzaine de mars 2020 / 1ère quinzaine de septembre 2020 ;
  • Lieu du stage : Un espace de travail collaboratif sera mis à disposition des stagiaires ( dont le-la documentariste/cinéaste) dans l'un des villages. Le stagiaire aura également un espace de travail dédié au CAUE.
  • Un hébergement sera proposé au stagiaire (co-location avec les stagiaires de l'équipe VILLAB privilégié)

 

Contact et modalités de candidature

Pour candidater à l'offre de stage et pour obtenir des informations complémentaires sur les missions :


Fabrice DI RUSSO et Wesley BAUDEZ
CAUE de l’Ardèche
2 bis Avenue de l'Europe Unie - BP 101
07001 PRIVAS Cedex


fdirusso@caue07@orange.fr
wbaudez@caue07orange.fr
0475643604
www.caue07.fr


CV, lettre de motivation à envoyer par mail ou courrier avant le 30 novembre 2019

Organisme

Contexte et structure d'accueil 

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ardèche, en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique du département de l’Ardèche, l'Université Grenoble Alpes (ComUE), et le soutien du programme Leader Ardèche 3 ont mis en place un dispositif innovant pour stimuler la créativité dans les « Villages de Caractère de l'Ardèche ».