2 jours en studio pour s'exercer sur la captation batterie ! 

 

Côté pédagogie

 

Le 18 et 19 mars dernier, au Minimoon Recording Studio, les élèves de 2ème année de la section Technicien du Son ont participé à une masterclass orientée vers un exercice pratique : l'enregistrement sonore d'une batterie. La session, aux airs de workshop classique, a en réalité permis aux élèves d'appréhender l'organisation d'un studio et de se familiariser avec son équipement. Mais ce n'est pas tout ! Le rapport avec les musiciens et la mise en oeuvre d'une session d'enregistrement ont également été mis à l'honneur. 

 

minimoon

 

Les étudiants et futurs techniciens du son ont pu s'exercer en conditions réelles et mettre en pratique les compétences clés de l'enregistrement batterie : 

- Placement et choix des microphones

- Choix des préamplis micro pour capter l'acoustique de la pièce

- Gestion de la session sur le logiciel Pro Tools, de la console et des périphériques 

En d'autres termes : ils ont été acteurs de l'enregistrement et ont été encadrés avec bienveillance par les techniciens du studio. 

 

 

minimoon

 

A propos du Studio Minimoon

 

Le studio Minimoon, a été fondé par Neil Conti en 2001, batteur et producteur de renom anglais. L'artiste, à la notoriété internationale, a fait partie intégrante du groupe pop/rock Prefab Sprout. Mais son histoire passionnée avec la musique ne s'arrête pas là.
Sollicité pour être musicien de première partie, il a joué avec les plus grand : David Bowie, Mick Jagger, Annie Lennox ou encore Cher. En 1985, c'est dans le groupe de Bowie qu'il a joué lors du set Live Aid. Plus récemment, il a travaillé sur l'album de la chanteuse montpelliéraine Marina Oboussier.

Le co-fondateur et associé, Jeff Fernandez, est, quant à lui, ingénieur du son studio et live et a accompagné les élèves dans cette session d'enregistrement. Il a entre autre travaillé sur les albums et/ou les live de Late Notice, Chimène Badi, Alain Chamfort, Echoes (tribute to Pink Floyd). Son parcours dans le milieu de la musique l'a également amené vers une maîtrise du live où des festivals comme Tropisme Festival, Jazz'Estival, la ZAT de Montpellier, Dark Dog ou Les Nuits Celtiques ont fait appel à lui. C'est sans compter sa participation en tant que jury du tremplin musical ACFA PART EN LIVE 2019

C'est donc grâce à eux que les élèves et futurs techniciens du son de 2ème année ACFA MULTIMEDIA ont eu l'opportunité de s'exercer dans un studio au côté de professionnels. Maintenant ? A eux de jouer !

neil conti

                                                                           Neil Conti à la batterie.