Alissia, étudiante de la formation Réalisateur/Monteur, nous raconte sa première année sur le campus de Toulouse et ses premiers pas dans le cinéma. 

 

témoignage etudiant RM

 

[ACFA] - Peux tu nous raconter ta première année en quelques mots ?

 

Si je devais parler de ma première année en Réalisateur/Monteur, je dirais que je me suis épanouie au sein d'ACFA Multimédia. L'école correspond entièrement à ce que j'attendais des études et de l'audiovisuel. Il s'agit sans doute du meilleure choix que j'ai fais jusqu'à présent. 

Elle est le parfait alliage entre la théorie et la pratique. Les cours théoriques sont réguliers et nous offrent un panel de connaissance qui est immédiatement mis en pratique dans des projets plus ou moins longs. ACFA ne forme pas seulement des techniciens, elle développe également nos talents artistiques et notre organisation. Nous réalisons nos projets de A à Z, de l'écriture jusqu'à la production et cela nous permet de comprendre chaque étape, de choisir avec plus de conviction le métier qui nous conviendrait. 

 

[ACFA] - Quel est ton projet professionnel ? Vises-tu un métier particulier ?

 

J'ai l'espoir de travailler plus tard dans la réalisation de films ou de séries. Il est vrai que si tous les domaines m'intéressent, je suis davantage attirée par la réalisation et espère en faire mon métier.

 

[ACFA] - A la sortie du lycée, qu'est-ce qui a fait que tu as choisi ACFA Multimédia pour faire tes études ?

 

Je pense que ce qui m'a fait choisir la section Réalisateur/Monteur est la pluralité de ses disciplines dans un seul et même cursus. Ne connaissant pas cette école, j'étais à l'origine tournée vers les BTS Audiovisuel et j'avais fait une demande pour deux BTS aux options différentes (sur les 4 qui existent), mais je voulais m'ouvrir à plus de domaines au fond de moi. Et ACFA m'a permis de toucher à tout ! 

J'ai tout de suite senti que ma place était ici, que cette école reflétait ma personnalité par sa diversité et son énergie, ainsi que par son personnel chaleureux et à l'écoute. 

 

[ACFA] - Que dirais-tu à un étudiant de terminal qui souhaiterait se lancer dans une formation audiovisuelle ?

 

Si j'avais l'occasion de conseiller un élève qui aime l'audiovisuel : je suis dirais de se diriger vers la formation Réalisateur/Monteur. Il s'agit d'une formation avec un réel diplôme à la clef (RNCP 6), qui permet aux étudiants de toucher à tous les domaines. Ils n'ont ici pas à faire de choix, puisqu'ils travailleront toutes les étapes de la production d'un projet audiovisuel. 

Ils seront formés à être des professionnels, à gagner en maturité et en assurance. 

Le cadre enseignant est extraordinaire puisqu'il est composé de professionnels de l'audiovisuel aux personnalités bien différentes. C'est sans compter le matériel de qualité et l'ambiance fantastique.

Comme toutes les écoles, elle compte ses points négatifs qui sont très peu nombreux à mon sens face aux multiples points positifs !

 

---

 

Si vous aussi vous êtes intéressé par l'audiovisuel et que vous vous posez encore des questions sur votre orientation, n'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions ! 

ACFA Montpellier
Pôle Son : 1383 avenue de Toulouse, 34070 Montpellier
Pôle Image : 92 route de Lattes - 34430 Saint Jean de Védas Tel. 04 67 02 80 66 - contact@acfamultimedia.com
ACFA Lyon
185/187 rue Léon Blum - 69100 Villeurbanne - 04 72 17 98 75 - contact-lyon@acfamultimedia.com
ACFA Toulouse
54 rue du Pech - 31100 Toulouse - 05 62 24 26 70 - contact-toulouse@acfamultimedia.com
ACFA Paris en partenariat avec Studio M
8 rue Edouard Lockroy - 75011 Paris - 09 72 47 68 61 - contact-paris@acfamultimedia.com
ACFA Grenoble en partenariat avec l'école Supcréa

 


12 Rue Ampère 38000 Grenoble - Tel : 04 76 87 74 75 - adm@supcrea.com