Témoignages des étudiants

« Acfa c’est un lieu où l’on prend plaisir à apprendre avec de vrais professionnels à votre écoute. Mais c’est aussi là que vous rencontrerez des élèves passionnés par le milieu de l’audiovisuel.
La formation BTS a un programme très complet qui permet de découvrir les différentes professions ainsi que les activités qui vous conviennent le mieux, tout en développant vos compétences dans différents domaines.
Une bonne école où l’on fait de belles rencontres ! »

Ludovic Lefevre, BTS Audiovisuel 2016

« Après avoir suivi un enseignement universitaire essentiellement théorique, la formation Technicien de l’Image / Réalisateur Monteur m’a apporté en deux années des connaissances solides et pratiques des métiers de l’audiovisuel.
À ACFA, mes rêves sont devenus projets, rencontres et réalisations autant artistiques que personnelles. »

Flore Jarriau, Réalisateur-Monteur 2016

« Ce que j’ai principalement apprécié à l’école, c’est de pouvoir avoir des points de vue extérieurs sur mon travail. Avant, je réalisais principalement des vidéos en stop motion et seulement ma famille et mes amis me faisaient des retours. A l’école, le fait d’avoir des remarques venant d’autres passionnés de la vidéo, des professeurs, des professionnels... c’était vraiment très enrichissant car cela fait progresser. J’ai également beaucoup appris au niveau du travail à réaliser en amont, à savoir le scénario. Ne pas se dire « je prends une caméra et on verra bien au montage », mais vraiment faire une vraie préparation. J’ai aussi appris à faire de belles images, de beaux cadrages, à prendre le temps de poser la caméra sur un trépied... Cela prend plus de temps, mais au moins on est sûr que notre point est joli. J’ai aussi appris à le doubler : à faire un plan fixe, puis avec du mouvement. En gros, j’ai vraiment appris à tout sécuriser pour être sûr que mon montage sera parfait et que je n’aurai pas à revenir en tournage après. »
Christallèn Schmitt, Réalisateur-Monteur 2015

« Après une licence en musicologie, je voulais m’orienter vers quelque chose de plus créatif et cette licence me convenait parfaitement.
Ce qui me plaît, c’est que j’ai bossé sur pas mal de projets, pas mal de trailers et de choses créatives. De toutes façons, dès qu’il faut faire quelque chose, qu’on a un thème, que ce soit de la musique ou du bruitage, c’est ce qui me plaît, c’est ma passion. Donc chaque projet m’apporte de l’expérience. Je nage dans le bonheur on va dire ! Niveau matériel, je n’ai rien à redire, je trouve qu’on est bien servi ici. »

Alexis Laugier, Sound Designer Jeu vidéo 2016

« L’ambiance à Acfa Multimédia était très bonne, tout comme l’équipe. J’ai appris beaucoup de choses au niveau du son, au niveau du mixage des projets, de la recherche de sons à insérer dans les jeux vidéo et aussi du travail en équipe. En début d’année, je n’aurais pas été capable de faire un trailer long de 10 minutes alors que maintenant, je me sens parfaitement prêt à intégrer une entreprise. Je garderai un excellent souvenir de Montpellier In Game, de toutes les game jam auxquelles on a participé et bien sûr, du Festival Effets Stars. »
Christopher Caballe, Sound Designer Jeu Vidéo 2016

« C’est une formation qui est complète et qui aide à trouver sa voie. On est tous entrés dans la formation avec l’idée d’être réalisateurs et aujourd’hui, on a ouvert nos horizons sur d’autres projets. L’école nous a permis de trouver ce qu’on voulait faire plus spécifiquement. Et puis aussi, on nous prête plein de matériel pour nos projets perso, c’est vraiment appréciable. »
Franck Marchand, Réalisateur-Monteur 2015

« J’ai beaucoup aimé mon passage à Acfa, surtout sur le plan social. Le mur entre les professeurs, les élèves ou encore l’administration est quasi inexistant. Tout le monde se tutoie, mais il n’y a jamais aucun manque de respect. Grâce à cela, on ose plus facilement poser des questions aux professeurs lorsque l’on ne comprend pas. Pas plus tard qu’hier, j’ai encore appelé le directeur de l’école pour lui
poser des questions à propos de mon nouveau contrat. On travaille aussi sur des projets extérieurs à l’école, ce qui permet de nous faire connaître. On a aussi des master class avec des intervenants
reconnus, ce qui nous permet d’agrandir notre
carnet d’adresses. Acfa nous offre de vrais raccourcis pour nous faire des contacts. L’école m’a aussi permise de consolider mes bases, surtout dans le montage et la post-production. Enfin, Acfa m’a aussi appris à être plus patient et à prendre mon temps afin d’obtenir de belles choses. Au final, je pense que cette école m’a rendu encore plus amoureux de l’image, à force de côtoyer des gens qui étaient aussi passionnés que moi. »

Loïc Jançon, Réalisateur-Monteur 2015

« Je retiens plutôt le côté créatif que le côté technique. J’ai beaucoup apprécié les cours de création sonore parce qu’on faisait des analyses de son. On travaillait beaucoup sur les émotions et les sentiments. C’est ce rapport entre le son et l’humain qui m’a donné envie de faire ce métier.»
Eddi Farahy, Sound Designer 2012

« Durant ma formation à l’ ISTDS de Montréal, j’ai eu beaucoup d’intervenants, tous extrêmement intéressants et qui proposaient des cours très enrichissants. Le fait qu’ils soient des professionnels de l’industrie du jeu vidéo a vraiment fait une différence par rapport à d’autres formations plus académiques. Je suis d’ailleurs resté en contact avec la majorité d’entre eux et je travaille quotidiennement avec certains.
Suite à mon année à l’ISTDS, j’ai été pris en stage à Ubisoft Montréal. Cette expérience s’est très bien passée et on m’a proposé une embauche juste après à Paris. »

Jasper Yang, ISTDS Montréal 2013

« J’ai bien aimé mon année à Acfa Multimédia car on a eu l’occasion de travailler sur des projets concrets, ce qui change de la plupart des formations. Grâce à l’école, j’ai appris à manier les logiciels audio adaptés aux jeux vidéo et à travailler en studio de production. J’ai également approfondi mes connaissances en sound design, domaine que je connaissais déjà un peu avant. Mon meilleur souvenir restera cependant d’avoir travaillé sur le jeu Carus, en collaboration avec des étudiants en Game Design. On a eu la chance d’être encadrés par une équipe pédagogique compétente et hétérogène, qui nous a appris à travailler sur des logiciels utilisés en entreprise et à travailler comme dans le monde professionnel. »
Gaëtan Baillet, Sound Designer Spécialisation Jeu Vidéo 2016

« Je cherchais une formation dans le son et l’image après mon bac, et dès que j’ai vu le descriptif de cette formation, je suis venu ici. Ce que j’aime, c’est la variété de ce que l’on fait. Disons qu’on a à la fois une formation technique, avec des bases solides, et à la fois tout l’aspect créatif aussi bien en musique qu’en bruitage. Il y a aussi la variété qui m’a plu, le fait d’avoir beaucoup de projets concrets, beaucoup de mises en pratique plutôt que d’avoir énormément de théorie et de ne pas savoir comment l’appliquer. »
Raphaël Joffre, Sound Design Spécialisation Jeu Vidéo 2016

« Pendant mon année à Acfa Multimédia, j’ai tout appris du sound design jeu vidéo que je ne connaissais pas du tout auparavant  grâce à mes professeurs. Cela m’a permis de développer ma créativité et aussi de m’adapter au monde du jeu vidéo, qui est assez complexe. A la base, je suis plutôt un technicien. Je suis donc très heureux d’avoir pu développer mon côté créatif,  car j’ai un profil plus complet. J’ai aussi beaucoup aimé participer à Montpellier in Game. C’était dur, mais c’était vraiment une bonne expérience. Le Festival Effets Stars était aussi très formateur car on a travaillé sur un gros projet, qui nous a permis d’apprendre à gérer notre stress mais aussi notre temps ».
Guillaume Ruin, Sound Design pour Jeux Vidéo 2016

« J’ai intégré ACFA en ayant déjà effectué un parcours musical : pratique d’instruments ou de quelques compositions liées à l’image, mais je n’avais aucune connaissance de l’aspect technique, ou du Sound
Design. ACFA m’a fait découvrir tout un pan du monde de l’audiovisuel, ce qui a confirmé mon choix de
carrière. Grâce à une équipe pédagogique à l’écoute, cette formation m’a permis d’acquérir des compétences techniques et créatives qui me sont tous les jours utiles dans ma vie professionnelle...»

Antonin Carrat - Sound designer 2016

 

Témoignages de professionnels

« A plusieurs reprises, nous avons eu recours à des stagiaires venant d’ACFA. Nous avons été impressionnés par la capacité d’adaptation de l’élève. Il sait faire face et réagir positivement aux changements soudains propres au contexte du jeu vidéo. Le stagiaire est capable d’apporter un support réel à pratiquement tous les niveaux de la chaîne de production et d’intégration de l’audio dans les jeux, il semble bénéficier d’une formation pluridisciplinaire. Nous retenons aussi l’aptitude créative de l’élève. Les meilleurs d’entre eux savent comprendre, suivre une direction audio en créant des sons et des designs sonores dans un cadre artistique donné. Nous estimons de fait qu’ACFA propose une formation sérieuse et ouverte sur les métiers du son dans le monde du multimédia. »
Alexandre Carlotti, Directeur Audio, Ubisoft Montpellier.

« Directeur Général de 2SI PROD, société de production vidéo Richmédia, j’ai eu l’occasion d’accueillir plusieurs étudiants d’ACFA MULTIMÉDIA dans le cadre de stages ou de missions salariées.
Nous avons toujours été très agréablement surpris des compétences et du professionnalisme des jeunes techniciens qui viennent de cette école spécialisée. C’est pourquoi je fais régulièrement appel à son directeur avec qui j’ai maintenant des relations école/entreprise privilégiées pour nous aider dans nos recrutements ou offres de stage. »

Pierre Charvet, Directeur Général 2SI PROD.

« J’interviens au sein de l’ISTDS dans son volet audio pour le jeu vidéo puisque son programme académique est basé sur un amalgame d’expériences professionnelles provenant d’acteurs du domaine, dont les expertises sont transmises par des ateliers pratiques, pertinents, artistiques et techniques. L’expertise audio gravitant le jeu vidéo nécessite des techniques modernes et versatiles : c’est pourquoi j’estime que l’approche utilisée à l’ISTDS répond très bien à la réalité actuelle entourant le jeu vidéo. »
Karl Lamoureux - Concepteur Sonore Ubisoft Montréal.

« ACFA, je comprends que les étudiants en parlent comme si c’était leur deuxième maison. Ici, ils se préparent à leur envol, encouragés par une  ambiance de travail à la fois sérieuse et chaleureuse au sein d’une équipe de professionnels attentifs. »
Bahareh Azimi - Scénariste, Productrice, Grand Prix du 41e Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015.

« Le cursus de formation en sound design pour jeux vidéo que  propose le groupe ACFA sur l’ISTDS correspond tout à fait aux besoins actuels dans l’industrie du game audio. En sortant de l’ISTDS, l’élève sera apte à contribuer à l’audio sur tous types de jeux et comprendra rapidement le fonctionnement d’une production. »  
Steven Hernandez - Sound designer Ubisoft Montréal.

« Être un bon technicien ou avoir la fibre artistique ne suffisent plus de nos jours ! Il faut encore comprendre et acquérir les réflexes de survie dans les milieux des entreprises, de la télévision, des médias numériques, des agences de production de contenus, de la pub, du cinéma, des jeux vidéo et de toute l’industrie de l’e-divertissement. Une formation telle celles proposées à ACFA permet de s’éviter des années de « galères et d’erreurs » ! Pour emprunter les bons chemins, il faut avoir de bons guides. Les meilleurs, si possible. »
Laurent Ferrari - Producteur et Réalisateur de Films de Communication.

« L’école Acfa Multimédia m’a donné la possibilité de rentrer dans le monde professionnel avec de solides bases techniques et artistiques mais pas seulement, elle m’a surtout éveillé à une passion, à une ouverture d’esprit, transmises par les professeurs de l’école toujours soucieux de notre réussite et de notre motivation durant ces deux années. Et cette passion ne cesse de grandir au fil des projets, au fil du temps. C’est cette passion qui me donne aujourd’hui l’envie d’aller plus loin, l’envie de m’améliorer et surtout l’envie de continuer à travailler dans ce milieu. »
Adrien Vaucher - Chef Opérateur Société RECREATIVE, Studio de Création Média.

«Le cursus que j’ai suivi à ACFA multimédia m’a apporté des bases essentielles : une expertise technique, une débrouillardise à toute épreuve, une sensibilité accrue aux médias, et des valeurs humaines précieuses pour travailler dans le milieu audiovisuel. Cette transmission s’est faite très naturellement, grâce à l’équipe pédagogique qui prend la réussite de ses étudiants très au sérieux et qui met un point d’honneur à ce que la formation soit la plus ludique et agréable possible. ACFA m’a très clairement permis de développer mon intérêt pour le son à l’image, et de pouvoir travailler sereinement dans un milieu qui ne cesse de me surprendre et qui me passionne de plus en plus. »
Gaëtan Theyssier - Sound Designer / Compositeur.

« Les métiers du son et de l’audiovisuel se diversifient et s’expertisent de plus en plus. Les évolutions technologiques rendent en effet les compétences exigées toujours plus nombreuses. L’école ACFA MULTIMÉDIA semble promettre à ses étudiants « futurs professionnels » une formation de qualité au plus proche de ces mêmes exigences. Ayant moi-même collaboré avec certains de ces étudiants, lors de leur stage ou de projets tutorés, j’ai pu me rendre compte du sérieux de leur formation. »
Romain Dupont, Ingénieur du Son, Sound Designer, Studio TENNESSEE.