bandeau_acfa_4

La technologie 4DX débarque à Montpellier !

Mercredi 04 octobre 2017, Chloé, Wilfried, Margaux et Benoît, élèves en deuxième année de Réalisateur Monteur, ont capté l'inauguration et la présentation de la nouvelle salle 4DX au Gaumont Multiplexe de Montpellier.

RM2 4DX

Développée en Corée du Sud, la technologie 4DX propose aux spectateurs de vivre une expérience inédite en salles de cinéma. Installés sur des fauteuils montés sur moteurs, et plongés au cœur du film, tous leur sens stimulés. 

« Totalement libérés des limites visuelles et auditives, ils découvrent un cinéma hors de l’écran et vivent une expérience cinématographique immersive unique.

La salle 4DX du Gaumont Montpellier Multiplexe est dotée d’un équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran.

Chaque fauteuil 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, en plus, des effets de vibration et chatouillement.

L’animation est spécialement chorégraphiée conjointement à l’action qui se tient à l’écran. Ainsi, lors d’une scène de course poursuite, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et les spectateurs reçoivent des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action. »

Extrait du Communiqué de Presse du Gaumont Montpellier Multiplexe

Une expérience immersive « géniale »

La séance de mercredi, ouverte entre autres à la presse, aux professionnels et aux partenaires, a expérimenté la technologie 4DX sur le film Blade Runner 2049. 

Thibault Lopez, formateur en montage vidéo chez Acfa, nous raconte :

« Pendant le film, les fauteuils penchent. En plus, il y a des effets de fumées, de flash, de neige et de l’eau est projetée lors des scènes de pluie (quelques gouttes). Et aussi, comme il y a des moteurs dans le dossier, il y a de la projection d'air donc on sent les balles passer dans la nuque et de légers coups dans le dos. »

Ouverture au grand public

La salle 4DX du Gaumont Multiplexe de Montpellier est la deuxième à proposer cette technologie au public. À partir du mardi 10 octobre, ce ne sont pas moins de 5 films qui y seront proposés : Blade Runner 2049, Kingsman : le Cercle d’Or, Lego Ninjago : le film, Thor Ragnarok et Geostorm (sous réserve d’éventuelles modifications).

Vidéo réalisée par nos élèves :

Retrouvez cette vidéo sur la chaîne Youtube d'Acfa Multimédia.

 

Pour ne rien manquer des actualités de l'événement, c'est le hashtag #4DXMontpellier !