9 jours intenses : entre richesse professionnelle et humaine

 

Du 19 au 27 octobre 2018, élèves et équipes pédagogiques ont œuvré pour quelques 80 productions dans le cadre du Festival Cinemed 2018 (le Festival du Cinéma Méditerranéen). Durant 9 jours consécutifs, 47 élèves , encadrés par 5 enseignants, ont mis en pratique leurs acquis pour produire making of, interviews, aftermovies et autres productions multimédias.

 

                                      

 

 

Immersion dans le monde du cinéma 

Les élèves Réalisateurs/Monteurs de 2ème année ont réalisé, de A à Z, de l’installation du matériel, au montage final, de nombreuses productions. Aidés par les élèves de la section BTS Métier de l’Audiovisuel – Option Son – ils ont pu installer, filmer et monter afin de se prêter à un exercice grandeur nature de taille. En effet, les élèves ont produit, entre autres, pas moins de 8 interviews, plus de 15 aftermovies, 3 captations de concert…

C’est dans ce cadre que les élèves ont pu assister aux avant-premières de nombreux films et court métrages, et interviewer de grands noms du cinéma comme José-Luis Guérin, Clotilde Courau (invitée d’honneur du 40e Cinemed), Robert Guédiguian ou encore Louis-Julien Petit et Audrey Lamy pour le film « Les Invisibles ».

Le Cinemed, c’était aussi une occasion pour les élèves de s’essayer à des exercices de captation scénique avec, notamment, le concert de p.r2b au Rockstore, le ciné-concert Harold Lloyd au Corum de Montpellier ou encore la performance des Bunny Tylers à l'auditorium de la Panacée. 

 

                                      

 

  élève concert cinémedplatine cinemed rockstorep.r2b

 

Les challenges techniques ont été variés ! Entre images de contextualisation, captation image et son des discours, habillage et retouche au montage, gestion des installations multicaméras… Les élèves ont pu manier du matériel de professionnel en situation réelle.

cinemed

 

 

Les acquis humains

Ces 9 jours de cohabitation ont su donner un coup de fouet aux bagages techniques des élèves, mais pas seulement. Être confronté aux réalités du métier, c’est également faire face aux imprévus, aux contraintes techniques, s’adapter à la situation de travail en équipe, gérer son stress. Autant de savoir-être nécessaire à la qualité finale des productions.

  cinemed cinemed