bandeau acfa école du cinéma

Acfa part en live devient le projet phare de l'école montpelliéraine ! 

Acfa part en live, c'est le projet né de la volonté de créer un événement d'ampleur, fédérant toutes les formations de l'école de l'image et du son autour d'une soirée festive et musicale.

Pour cette seconde édition, le tremplin a réuni pas moins de 200 personnes venues découvrir et encourager les quatre groupes sélectionnés samedi 27 janvier dernier. Une fois de plus, c'est la salle de concert Victoire 2 (Domaine du Mas de Grille) qui a servie de scène.

Après plusieurs jours de préparation millimétrée en amont et encadrés par leurs enseignants, les élèves de toutes les sections Son et Image de l'école montpelliéraine ont effectué les balances son des 4 groupes dès l'après-midi et ont oeuvré toute la soirée pour un concert des plus professionnels. Un véritable TP grandeur nature !

 Nous pouvons tous être fiers du niveau de nos étudiants qui, grâce à la qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent, ont tenu cette soirée d’une main professionnelle.

Un grand BRAVO et un grand MERCI à vous tous !

Cédric de Wavrechin, référent audiovisuel Acfa et coordinateur général du tremplin.

 

acfa part en live 2018

Un concours rassembleur

Outre le travail en cohésion de toutes les sections de l'école Acfa, l'école des professions créatives Studio M et l'Atelier du Griffon ont également été mises à contribution pour le tremplin.

Les élèves de l'Atelier du Griffon ont été les maquilleuses officielles de l'événement, les trophées du concours (prix du jury et prix du public) ont été réalisés par les Prépa Art et la soirée fut présentée d'une main de maître par les animateurs radio de l'école de Montpellier.

L'affiche du concours, créée Sébastien Fargier (section Infographie / Webdesign) ressort d'un appel à création effectué courant novembre auprès de tous les étudiants Acfa et Studio M.  

Quant aux photos du concert (à retrouver en exposition à Studio M), ce sont les praticiens qui se sont attelés à l'importante tâche d'immortaliser ces moments privilégiés.
 

Une programmation éclectique

Cette année, ce sont 4 groupes aux univers divers et variés qui se sont affrontés sur scène : 

Directement influencé des sonorités de Jeff Buckey, Billie Holiday, Bob Dylan, Bon Iver ou encore Matt Corby, Louis Guiyoule développe une musique folk soul. Sa prestation a ouvert le tremplin dès 20h30.

louis giuyoule photo aurore candelier

 

C'est ensuite le groupe Signal qui s'est élancé. " Du Rock sans limite de style, du Prog à la Pop, en passant par le Funk, le Jazz et les musiques du monde ", voilà ce qui nous a été réservé par ce quintet énergique ! Le groupe a remporté le prix spécial du public. 

signal apel

 

Mr Shine, grand gagnant de cette édition, a pris le relais et a rapidement envahi la salle d'une onde reggae-psyché toute particulière.

caroline duquenoy mr shine apel

 

Arthur et Pierre, qui forment le groupe Funky District, sont venus clôturer le concours avec leurs sonorités électroniques.

florent moze funky district apel

 

C'est donc le groupe Mr Shine qui remporte cette dernière édition d'Acfa part en live et se voit offrir l'enregistrement de 2 de ses titres en studio.

Pour retrouver la vidéo du concert, celles des portraits de nos groupes candidats ou encore découvrir les travaux de nos étudiants : rendez-vous sur la chaîne Youtube, qui vient tout juste de fêter ses 1 an et totalise 50 000 vues !