Portrait d'un ancien étudiant
Acfa Multimédia : Bonjour Jasper ! Peux-tu te présenter à nos élèves et à nos futurs étudiants ?
Jasper Yang : Je m’appelle Jasper Yang, j’ai 24 ans, je vis à Paris et suis sound designer chez Ubisoft depuis 2 ans. Avant cela, j’ai intégré une école d’ingénieur du son en 3 ans à Paris (l’ESRA/ISTS) avant de rejoindre l’ISTDS de Montréal, relié à Acfa à Montpellier.
Acfa : Tu as donc passé quelques temps au Canada. C’est une expérience qui t’a plu ? As-tu constaté des différences avec la France au niveau des techniques du son ?
J.Y. : J’y ai passé un an. C'est une année qui m’a beaucoup plu et c’est probablement la plus importante que j’ai eue sur un plan professionnel. Cette expérience m'a permis de rencontrer beaucoup de monde. Il y a énormément d’événements liés aux jeux vidéo à Montréal. Des bars, des conférences, des meetings, des game-jam… C’est complètement différent de ce que l'on trouve en France, où le jeu vidéo est encore perçu comme un divertissement « non sérieux ».
A Montréal, les gens considèrent l’industrie du jeu vidéo comme l’une des plus importantes dans le domaine médiatique. De plus, certains des plus gros studios du monde s’y trouvent et sont quasiment à côté géographiquement.
Acfa : Quelles étaient tes matières favorites durant tes années passées à l'ISTDS ? Quels sont les aspects que tu as préférés durant tes études ?
J.Y. : Durant ma formation à l’ ISTDS de Montréal, j’ai eu beaucoup d’intervenants, tous extrêmement intéressants et qui proposaient des cours très enrichissants. Le fait qu’ils soient des professionnels de l’industrie du jeu vidéo a vraiment fait une différence par rapport à d’autres formations plus académiques. Je suis d’ailleurs resté en contact avec la majorité d'entre eux et je travaille quotidiennement avec certains.
Je n’ai pas eu de matière favorite, mais celle qui m’a fait le plus progresser était la formation sur Wwise par Karl Lamoureux (Ubisoft Montréal), qui m’a permis d’approfondir à un niveau professionnel mes compétences en moteurs audio interactifs.
Jasper Yang, engagé chez Ubisoft
Acfa : Tu as récemment été embauché chez Ubisoft. As-tu eu des difficultés à trouver ce poste à la sortie de tes études ?
J.Y. : Suite à mon année à l’ISTDS, j’ai été pris en stage à Ubisoft Montréal. Cette expérience s’est très bien passée et on m’a proposé une embauche juste après à Paris. C’est globalement très difficile de trouver un poste dans le secteur du jeu vidéo juste après des études, peu importe la formation que l’on a pu faire auparavant. Et c’est encore plus dur de trouver un poste en audio dans les jeux vidéo car les places sont très limitées ! C’est aussi pour ça que je trouve que mon année à l’ISTDS m’a énormément apporté, étant donné que j’ai pu me créer des contacts importants.
L’important c’est de persévérer, des fois il faut attendre des mois avant d’avoir une réponse.
Acfa : Tu travailles actuellement en tant que sound designer : peux-tu résumer ton métier ?
J.Y. : Je crée des sons (ambiances, foleys, véhicules, etc…) et je les intègre dans le jeu, j’enregistre des acteurs qui prêtent leur voix pour le jeu et je fais le mixage du jeu et des cinématiques.
Acfa : C'est une vocation ou est-ce un projet professionnel qui s’est défini au fil du temps ?
J.Y. : J’ai débuté mes études d’ingénieur du son parce que je suis musicien. Je faisais la prise de son et le montage son de courts-métrages étudiants, ça m’a ensuite donné envie de faire du son à l’image. Pour m’amuser, je recréais les bandes son de trailers. J’ai toujours adoré les jeux vidéo et je suis un gros gamer. Du coup, je me suis dit un jour « Pourquoi pas combiner mes deux passions ? » . C'est alors que je suis tombé sur le site de l’ISTDS. Quand j’ai vu la liste des intervenants, et le fait que l'apprentissage se fasse au Canada, je me suis lancé tout de suite.
C’est le premier Mass Effect qui m’a donné envie de travailler dans l’industrie du jeu vidéo !
Sound designer, une profession en pleine évolution
Acfa : Quels sont les aspects que tu préfères dans ton métier ?
J.Y : Pouvoir créer des sons qui sont ensuite vivants dans un monde virtuel. C’est génial !
Acfa : Quelles en sont les principales difficultés ?
J.Y. : Le temps. C’est très important de planifier à l’avance toutes les tâches à faire et de se coordonner avec tous les corps de métiers pour ne pas être à court de temps, juste avant une deadline. Souvent le son passe en dernier, donc il faut bien prévoir à l'avance.
Acfa : Comment vois-tu ta carrière évoluer d’ici une dizaine d’années ?
J.Y. : Il est assez difficile de savoir comment le secteur va évoluer au cours des prochaines années. Les métiers du jeu vidéo ne sont pas très stables, il peut y avoir des postes disponibles ou non de manière très variable.
Acfa : Un petit mot pour les étudiants et futurs étudiants d’Acfa ?
J.Y. : Faites le plus de projets possibles, que ce soient des projets perso, étudiants ou pros ; voyagez ; prenez part à des événements sur les sujets qui vous intéressent, rencontrez du monde ; baladez-vous dans la rue sans vos écouteurs de temps en temps et jouez à des jeux vidéo !
Bonne continuation à tous !
Toute l'équipe de l'école remercie Jasper pour son temps et ses encouragements aux futurs élèves !