ACFA à Grenoble, une école au coeur d'une ville à l'ADN artistique
Les écoles d'ACFA Multimédia sont présentes au sein de plusieurs villes clés telles que Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier ou encore Montréal, et bénéficient de l'attractivité et du dynamisme de leurs agglomérations.
En ouvrant un pôle grenoblois, le réseau ACFA poursuit son expansion et jouit ainsi des opportunités culturelles et artistiques qu'apportent Grenoble, ville labellisée "Ville d'Arts et d'Histoire" depuis 2017.
Constituant un véritable "hub" technologique, et nichée au creux d'un panorama remarquable, Grenoble dispose d'infrastructures de recherche et d'enseignement exceptionnelles. Pour exemple de constat, la métropole est le principal pôle d'emploi du département isérois et plus de 28% des actifs sont diplômés de l'enseignement supérieur.
Les élèves d'ACFA Multimédia pourront bénéficier d'une ville active, en constante évolution, offrant ainsi un environnement propice à leur épanouissement académique et à leur développement professionnel.
ACFA s'associe à Supcréa
Depuis 2018, forte de son expertise et son ingénierie pédagogique, l'école ACFA a conclu un partenariat avec Supcréa, école des arts graphiques et numériques, pour dispenser sa formation de Réalisateur Monteur .
PROGRAMME INCLUSION & SITUATION DE HANDICAP
Tous nos campus travaillent en partenariat avec des associations locales afin de faciliter l'accès aux études supérieures à tous les étudiants. Le campus ACFA Grenoble est conforme aux normes d'accueil et en capacité de former les personnes en situation de handicap.
Après examen du dossier de l'étudiant, les formations seront alors adaptées afin de correspondre aux besoins de chaque personne :
- Accès PMR
- Trouble de l'audition, de la parole et de la vue
- DYS
- Handicap invisible
- Situation particulière nécessitant une prise en charge
Nos étudiants participent aux grands événements de soutien aux causes qui leur tiennent à coeur (Téléthon, Octobre rose...).
La formation Réalisateur Monteur
Le bachelor réalisateur monteur correspond à un certificat supérieur professionnel d’une durée de 3 ans (2 ans + dernière année optionnelle), il s’adresse à des étudiants aimant les métiers de l’image, l’art et les techniques numériques de création.
L’enseignement dispensé sera divisé en :
- cours théoriques (Histoire du cinéma, analyse filmique, physique, environnement économique et juridique, anglais etc.)
- et cours professionnels, à visée pratique (Techniques de prises de vues, caméras, mise en lumière, prise de son, montage et post-production, infographie…)
À la fin de sa formation, l’étudiant aura les compétences artistiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation audiovisuelle.
Environnement professionnel
Secteurs d’activité : Cinéma, évènementiel, internet et multimédia, publicité, télévision…
Métiers : Réalisateur, opérateur de prises de vues, cadreur, chef monteur, monteur truquiste, motion designer.
Structures concernées : Chaînes de télévision, sociétés de production audiovisuelle et cinématographique, studios de création, agences de communication, services audiovisuels en entreprise.
TÉLÉCHARGEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE
taux de réussite 2024 : 75%
taux de satisfaction 2023 : 88%