L’ingénieur son constitue un métier très important dans le domaine de l’audiovisuel. Sans lui, les concerts et musiques n’auraient aucune harmonie. Véritable chef d’orchestre dans la production et l’enregistrement, découvrez ce métier passionnant et indispensable !
En quoi consiste le métier d’ingénieur son ?
L’ingénieur son va être chargé d’équilibrer, de nuancer et de rendre agréable les sons. Par exemple, lors d’un concert sans ingénieur son, vous n’entendrez que les instruments ayant la plus grande puissance. Il peut également intervenir dans divers domaines comme le cinéma, les spectacles vivants, l’enregistrement d’albums…
Grâce à des connaissances et des compétences techniques, artistiques et scientifiques, l’ingénieur son va devoir capter, enregistrer, mixer, diffuser les sons, mais aussi effectuer les différents montages.
Les missions d’un ingénieur son
L’ingénieur son voit ses missions changées en fonction de son domaine d’activité :
- Dans le secteur du cinéma : il va devoir épurer le son de l’ensemble des nuisances qui perturbent les dialogues. Il va également devoir reconstituer les bruitages de la manière la plus réaliste possible. Il va intervenir également dans la « bande originale » afin de constituer un habillage sonore disposant d’un grand nombre d’arrangements techniques. Enfin, selon la demande du réalisateur et les conditions de tournage, il est chargé de déterminer les types de micro et adapte la prise de son.
- Au sein d’un studio : il est un véritable chef d’orchestre dans ce domaine. En effet, il va travailler les postes au mixage tout en remodelant les tonalités. L’ingénieur son aura également un travail d’homogénéisation de l’album afin de créer une identité propre à l’artiste.
- Dans le secteur du spectacle : son travail est d’équilibrer les sons, de les nuancer et de la rendre agréable à l’écoute.
Les qualités requises
L’ingénieur son doit disposer de nombreuses qualités techniques, artistiques et musicales pour exercer son métier :
- Il doit avoir des compétences en technologie du son très développées
- Il doit savoir être polyvalent du fait du développement du numérique lui permettant également d’exercer des missions en lien avec l’image
- Il doit être à la pointe de la technologie et s’y adapter
- Il doit avoir des connaissances en musique, acoustique, mais également en théorie du signal
- Il doit disposer d’une oreille fiable
- Il doit avoir une excellente culture artistique
- Il doit bénéficier de très bonnes bases en électronique et en informatique
Quelle formation pour devenir ingénieur du son ?
Pour exercer le métier d’ingénieur du son, il est recommandé de suivre une formation permettant d’acquérir des compétences pluridisciplinaires.
Le BTS Audiovisuel option son qui permettra à l’étudiant d’obtenir des compétences en :
- Technologie des équipements et supports
- Technique de mise en œuvre
- Culture audiovisuelle et artistique
- Sciences physiques
- Environnement économique et juridique
Et bien d’autres !
Tous les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur du son ou de leur domaine. Cela permet aux étudiants d’avoir des trucs et astuces d’expert. C’est également l’occasion de se former avec des workshops et des ateliers sur des projets concrets. Ainsi, les apprenants bénéficient d’un véritable retour terrain et une expérience sur des projets réels. Également accessible en alternance, la formation allie formation et période d’entreprise. Le but : développer les compétences et maximiser les chances d’insertion professionnelle.
Vous souhaitez vous former dans le secteur de l’audiovisuel et plus particulièrement du son pour devenir ingénieur son ? Intégrez notre école supérieure en audiovisuel et intégrez nos formations en audiovisuelles.
Faire une demande de documentation
Déposer mon dossier de candidature