Le Festival Premiers Plans est un véritable rendez-vous de l’industrie cinématographique, qui attire chaque année de nombreux spectateurs. Les drapeaux de cet événement sont visibles partout dans la ville. Il est difficile de trouver un habitant d’Angers qui n’a jamais entendu parler du festival. Cette année, il se déroule du 21 au 29 janvier 2023. Mais quel est l’objectif de ce festival et son histoire ?
Qu’est-ce que le Festival Premiers Plans
Le Festival Premiers Plans a été créé en 1989 par Claude-Éric Poiroux et un groupe de cinéphiles. Il est consacré au cinéma européen et attire chaque année plus de 70 000 personnes. Il a pour objectif de révéler des talents en présentant des premiers courts et longs métrages. Il a permis de mettre en lumière des cinéastes tels que François Ozon, Arnaud Desplechin, Mathieu Amalric, entre autres.
Le Festival permet également de découvrir le patrimoine cinématographique en proposant des rétrospectives d’œuvres importantes. La sélection officielle présente chaque année une centaine de premiers films européens, répartis en plusieurs catégories comme les longs-métrages européens, les courts métrages européens et français, les films d’écoles, les lectures de scénarios, les sections hors compétitions, etc.
Le but du Festival Premiers Plans
Le Festival Premiers Plans a pour objectifs principaux :
- Découvrir les nouveaux talents du cinéma européen
- Mettre en avant l’histoire et le patrimoine cinématographique
- Mettre en évidence la diversité de l’industrie cinématographique
- Former un public nouveau
- Accompagner les scénaristes dans leur processus d’écriture en organisant des lectures publiques de scénarios par des comédiens
Participation de nos étudiants au Festival
Cette semaine, les étudiants en BTS Audiovisuel et en Bachelor Réalisateur-Monteur de ACFA Angers ont eu l’occasion de participer au Festival Premiers Plans en assistant à des projections de premiers films et à des masterclass de réalisateurs.
L’école ACFA Angers estime qu’il est important pour les étudiants de participer à ce festival qui se tient dans sa ville, car cela leur permet de découvrir des œuvres cinématographiques importantes et de les motiver à se lancer.
Les étudiants ont ainsi été conviés par l’école à passer une journée entière à découvrir les films projetés.
D’autant plus, qu’un étudiant a participé au Cinéma Sprint du festival, un événement consistant à réaliser un court métrage en 54 heures en équipe, avec des sujets, formats et types de production libres (fiction, documentaire, bande annonce, cours métrage, première scène de long-métrage, pilote de série …)
Ce festival s’intègre parfaitement dans le cursus scolaire des étudiants d’ACFA. Si vous êtes intéressé par l’audiovisuel et les événements de ce genre, rejoignez ACFA Angers.
Faire une demande de documentation
Déposer mon dossier de candidature