Actualités-Site-web-(870-x-652-px)-(5)

Angers - Qu’est-ce que la MAO ?

Vous avez déjà entendu parler de la MAO, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Acfa Multimédia, école d'audiovisuel vous éclaire sur ce moyen indispensable à la création de musique !

 

L’histoire de la MAO

Tout d’abord, un peu de théorie ! La MAO est l’acronyme qui désigne la « Musique Assistée par Ordinateur ». Datant des années 70, cette technologie marque une évolution dans la création de la musique et évolue encore aujourd’hui au rythme des technologies actuelles.

La création de la MAO a été une véritable révolution dans le monde de la musique. En effet, celle-ci a permis non seulement une composition plus rapide, mais aussi beaucoup moins coûteuse puisqu’il n’y a pas besoin de musicien pour créer une chanson.

Quelque temps plus tard, l’apparition de la musique numérique avec de nouveaux types d’instruments a permis de créer un large panel d’instruments virtuels.

 

Qu’est-ce que la MAO ?

La MAO nécessite deux compétences majeures : la maîtrise de logiciels informatiques et la composition musicale.

Aujourd’hui, il est possible d’enregistrer entièrement une musique avec la MAO. Tout ce dont vous avez besoin, c'est un ordinateur et un logiciel. Il est tout de même indispensable d’avoir un ordinateur bénéficiant d’un stockage important, d’un bon processeur et de logiciels adéquats.

Le matériel et le logiciel ne font pas tout ! Il faut aussi savoir s’en servir ! Pour rappel, la MAO est un support qui remplace les équipements nécessaires à la création musicale.

 

Quand est utilisée la MAO ?

La MAO va servir à composer et arranger la partie instrumentale d’une chanson. Celle-ci permet par la suite d’enregistrer la chanson et donc de préparer des pistes. L’étape suivante est celle de l’édition de la chanson : ajout de nuances, modulations, effets… comme pourrait le faire un ingénieur du son. Enfin, ce support permet un mixage et un mastering, ce qui permet de préparer la diffusion de la chanson.

Si nous parlons un peu plus pratique, ce logiciel va enregistrer un son et celui-ci sera transformé en objet numérique. Il sera ensuite possible de le modifier infiniment ! Plus l’outil a de pistes, plus il est possible de jouer des sons simultanément.

En sommes, la Musique Assistée par Ordinateur est l’utilisation de logiciels qu’il faut maîtriser, mais qui apporte une simplification considérable dans le processus de création musicale.

 

Se former à la MAO avec Acfa Multimédia Angers

Vous souhaitez devenir un as de la MAO ? Acfa Multimédia Angers permet aux apprenants de se former au domaine du son et à l’utilisation de logiciel de MAO. Avec son BTS Audiovisuel option métiers du son, l’étudiant apprendra à maîtriser tous les types de logiciels, mais aussi l’ensemble des équipements et supports nécessaires à l’enregistrement et à la création musicale.

Afin de compléter ses compétences, des modules comme la culture audiovisuelle et artistique, l’environnement juridique et économique ou encore les sciences physiques seront dispensés pendant les deux années de formation.

Au cours du cursus en BTS Audiovisuel à Angers, la découverte des métiers du son se fera par une formation en alternance, mais aussi par la participation à des workshops et des ateliers faisant intervenir des professionnels.

 

Vous souhaitez vous former dans la MAO ou aux métiers du son ? Faites dès maintenant une demande de documentation ou déposez votre candidature !