Actualités-Site-web-(870-x-652-px)-(7)

Angers – Témoignage : qu’est-ce que la gestion de production ?

La gestion de production, secteur polyvalent et riche, n’est bien trop souvent pas considérée à sa juste valeur. Fabien Bertrand, Manager des équipes à la Redbox, nous partage son parcours et son expérience dans le domaine de la gestion de production.

Portrait : de la gestion de production au management d’équipe

Fabien Bertrand, Manager d’équipe à la Redbox revient sur son parcours en gestion de production. Il a tout d’abord commencé en tant que chargé de production pour les équipes d’Amixem. Aujourd’hui, il s’occupe de la conceptualisation des décors et est en même temps responsable du service montage et technique audiovisuel.

Avant d’en arriver là, Fabien s’est formé avec un BTS Audiovisuel option gestion de production.

Au cours de ces deux années de BTS, j’ai pu avoir des intervenants et faire des stages qui m’ont permis de savoir vers quelle direction m’orienter ». Une fois le BTS Audiovisuel en poche, Fabien a commencé sa carrière à France Télévision à Rennes. Après une expérience de plusieurs mois, il a évolué au poste de Chargé de diffusion dans un lieu culturel. Ses missions étaient le développement et la diffusion des spectacles au niveau national et international.

Après deux expériences réussies en gestion de production, Fabien a ensuite intégré les équipes de TV Rennes, chaîne locale, en tant que chargé de production. « Étant dans une structure à taille humaine, j’ai pu apprendre beaucoup de choses », précise Fabien. « Le fait de commencer dans des petites structures est vraiment intéressant. Le fait de toucher à tout permet d’apprendre beaucoup de choses !

En effet, il a pu :

  • Apprendre à utiliser un GH4 (qui venait de sortir à l’époque)
  • Perfectionner son cadrage
  • Piloter des caméras PTZ
  • Participer à des journaux télévisés
  • Monter et présenter des capsules

 

La gestion de production à la Redbox

Une fois l’expérience de plusieurs années au sein de TV Rennes, Fabien Bertrand est arrivé à la Redbox. Initialement pour un poste de cadreur, Fabien est cependant repéré pour le poste de Manager d’équipe.

Mon travail était donc de suivre de A à Z le travail des cadreurs monteurs. Ayant également une casquette de chargé de production, j’étais également intégré dans les prémisses des idées de Maxime (Amizem) et on prévoyait par la suite les moyens à mettre en place la préparation des tournages. Je suivais donc tout au long la partie production, je faisais également le point avec les équipes, on développait le projet, le tournage puis la partie post-production. Mon rôle était également de vérifier les premières versions du montage avec Maxime pour faire remonter les modifications et arriver à la publication sur la chaîne Youtube.

 

Qu’est-ce que la gestion de production ?

Fabien nous définit la gestion de production comme celui qui veille à ce que les moyens financiers, humains et matériels soient bien rassemblés afin de faire en sorte que le projet aboutisse. Il veille également à ce qu’il forme un produit fini comme ce qui était prévu.

Il n’y a pas que la partie financière dans le métier de chargé de production. Il y a aussi de la création ! Il faut bien avoir des idées quand on travaille avec un Youtubeur !

Ce métier est également un travail de rencontre. La gestion de production lui a permis également de s’orienter vers le dessin et la conceptualisation de décor. « Un chargé de production est censé savoir tout faire ! »

 

Se former dans la gestion de production

Acfa Multimédia permet d'avoir une formation dans le domaine de la gestion de production afin de devenir comme Fabien, chargé de production. Vous pourrez intégrer la même formation : le BTS Audiovisuel option gestion de production.

Réalisable en alternance ou en cursus initial, les étudiants vont développer des compétences en :

  • Environnement économique, juridique et technologique des équipements et des supports
  • Technique de mise en œuvre
  • Culture audiovisuelle et artistique

Les élèves sont également formés de manière professionnelle, notamment grâce aux intervenants spécialistes de leur domaine. Cette professionnalisation est également due à la participation à des workshop et des ateliers sur des projets concrets.

 

Vous souhaitez rejoindre Acfa Multimédia, école d’audiovisuel à Angers ?

Demande de documentation

Déposez votre candidature