Vous avez pu l’apercevoir entre les mains des professionnels du cinéma, de la photo ou encore des influenceurs, l’argentique revient ! Mais est-ce un retour en force ou simplement une mode ? Alors pellicule ou numérique ? Quels sont les atouts, découvrez notre avis sur la question !
L’histoire de l’avènement du numérique.
À l’entrée du XXI siècle, le monde de l’audiovisuel a basculé de l’argentique au numérique. À ce jour, on constate que le numérique a largement pris la relève et constitue une nouvelle ère du cinéma et de la photographie. Récemment, c’est aussi l’arrivée en masse de l’utilisation du téléphone qui est venu bousculer les habitudes avec la décroissance du marché de la photo – que les appareils photo hybrides n’ont pas su maintenir. Malgré une hyper numérisation des photos, certains nostalgiques sont revenus à l’argentique, de façon marginale.
Le retour en force de l’argentique !
Mais comment peut-on expliquer un retour de l’argentique alors que le numérique et l’utilisation des smartphones sont devenus incontournables ? Eh bien, c’est en partie en raison du retour en force de la photographie instantanée au cours de cette dernière décennie pour la jeune génération. Selon une étude menée par Sociovision en fin 2021, on constate que les pratiques d’occasion sont dynamiques et la nostalgie de l’argentique touche un nombre de plus en plus grand des pratiquants qui sont très attirés par l’esthétique vintage. Près de 70% des interrogés sont intéressés par les équipements argentiques vintage.
Et ce n’est pas près s’arrêter puisque l’instantané permet de susciter un intérêt pour d’autres types d’appareils argentiques. Même l’appareil jetable, que tout le monde pensait fini, renaît de ses cendres.
Cette tendance ne concerne pas seulement les « toy camera ». D’anciennes pépites argentiques des années 80 voient leur cote croître sur les sites de revente en ligne, mais aussi dans les magasins spécialisés. Cependant, une des contraintes de l’argentique est son coût et il faut donc y réfléchir à deux fois avant de déclencher.
Argentique vs numérique : quels sont leurs atouts ?
Les atouts de la pellicule argentique :
- Le rendu est considéré comme meilleur, plus naturel est plus doux.
- La prise de vue demande plus de travail et d’exigence en raison du nombre limité de photo.
- L’argentique possède un charme de par son grain, son « flou » qui n’est pas ou très peu retrouvé sur le numérique.
Les atouts du numérique
- La commodité : la taille, l’usage …
- La vitesse d’utilisation et du rendu
- L’attrait pour le dernier cri afin d’avoir le boîtier le plus sophistiqué ou encore le plus performant
Se former dans la photographie
Pour se former dans le domaine de la photographie, il est fortement recommandé de réaliser une formation. En effet, il ne suffit pas d’avoir un très bon matériel, la théorie et la pratique sont indispensables.
Acfa Multimédia Angers permet aux étudiants de s’insérer dans le monde professionnel via son BTS Audiovisuel option métiers de l’image réalisable en alternance ou encore son Bachelor Réalisateur Monteur.
Lors de leurs années de formation, les apprenants seront formés sur les moyens techniques de la réalisation, la technologie des équipements et des supports ou encore la culture.
Vous souhaitez vous former dans le domaine du cinéma ou de la photo ? Faites dès maintenant une demande de documentation ou déposez votre candidature.