Vous êtes un fan de cinéma et vous souhaitez vous informer sur l’actualité audiovisuelle ? Notre rubrique Ciné-Club vous résume l’actualité du grand écran ! On vous donne rendez-vous tous les deux mois pour un point cinéma !
La fin du port du masque dans les salles de cinéma
Dans l’ensemble des lieux culturels ayant pour obligation la présentation du pass vaccinal, comme le cinéma, les spectateurs n’auront plus l’obligation de porter leur masque à partir du 28 février.
En effet, le gouvernement souhaite assouplir les règles sanitaires au sein des lieux publics qui bénéficient de l’obligation du pass vaccinal. Cependant, l’obligation du port du masque restera en vigueur dans les transports et les lieux clos qui ne demandent pas ce pass. Cette annonce a été saluée par le monde de la culture et permettra d’aider à relancer la fréquentation des salles et donc de relancer l’économie du cinéma. En effet, depuis le début de l’année, une baisse de 45% a été constatée sur le nombre d’entrées par rapport à l’année 2019.
Flop en box-office : Matrix 4 poursuivi en justice
La société de production de Matrix 4, Village Roadshow, a décidé de poursuivre Warner Bros, le studio de production et de distribution du film, en justice. En effet, celui-ci n’a fait que 153 millions de dollars au box-office international. Cela a été jugé trop peu pour un film à gros budget.
Village Roadshow accuse la firme d’avoir saboté volontairement le lancement de Matrix 4 au profit de HBO Max (développé par WarnerMedia). En effet, les films se retrouvent simultanément en salle et sur la plateforme. La société de production accuse donc Warner Bros d’avoir souhaité gonfler ses abonnements sur HBO Max, en avançant la date de sortie du film à la fin de l’année 2021. Le but : créer un besoin de s’y abonner afin d’avoir accès au blockbuster, d’après Village Roadshow.
Affaire à suivre !
Clap anecdote
Les risques du métier d’acteur sont plus grands qu’on ne le pense ! Retour sur l’anecdote de l’acteur d’Aragorn (Viggo Mortensen) dans le Seigneur des Anneaux. Durant une scène, il devait jouer l’énervement en mettant un coup de pied dans un casque de l’ennemi. C’est ainsi que lors d’une prise, il s’est fracturé deux orteils. S’en suit un hurlement de toutes ses forces ! Comme un professionnel, l’acteur a continué la scène comme si de rien n’était. Peter Jackson, le réalisateur de la saga, a finalement conservé la séquence au montage final. Vous pouvez ainsi voir et revoir le cri bien réaliste de Viggo Mortensen lors du visionnage du film.
Les prochaines sorties cinéma
Uncharted
Nathan Drake (Tom Hollan), jeune et intrépide voleur est recruté pour réaliser sa première chasse au trésor par Victor Sullivan (Mark Wahlberg), chasseur expérimenté. L’objectif : trouver la fortune disparue de Ferdinand Magellan, qui s’élève à 5 milliards de dollars. C’est alors que démarre une course effrénée aux quatre coins du monde afin de s’emparer du trésor avant leur ennemi Moncada qui est persuadé que le trésor lui revient de droit. Au fur et à mesure de son aventure, Nathan Drake fait le lien entre la disparition de son frère ainé il y a quelques années et le trésor. Il va alors, en plus de la recherche du butin, se mettre à la recherche de son frère.
The Batman
Suite à deux années à arpenter Gotham City en tant que justicier de l’ombre et à aspirer la peur chez les criminels, Batman se lance dans l’exploration de la corruption au sein de la ville et plus particulièrement dans l’implication de sa famille dans celle-ci. En même temps que ses recherches, il va enquêter sur une affaire de tueur en série, qui se fait connaître sous le pseudonyme de Sphinx. Afin de rétablir la justice, Batman doit démasquer le coupable suite à un meurtre commis par celui-ci. Le héros n’a qu’un seul but : rétablir la justice au beau milieu de la corruption de Gotham City.
Box-office
Le film Spider Man : No Way Home dépasse Avatar dans le Box-Office Américain. Lors de sa 9ème semaine de diffusion dans les salles, Spider Man : No Way Home se classe 4ème avec plus de 759 millions de dollars de recette. Il se trouve à la 3ème place du classement des plus gros succès des USA, juste après Star Wars : Le réveil de la Force (936,6 millions de dollars) et Avengers : Endgame (858,37 millions de dollars).
Actuellement, au sein de l’hexagone, le film cumule 7 millions d’entrées et dépasse donc Avengers : Endgame, se classant alors meilleur film de MCU (Univers Cinématographique Marvel) au Box-Office Français.
En ce moment au Box-Office français :
- Super-héros malgré lui avec 1,016 millions d’entrées
- Mort sur le Nil avec 0,340 million d’entrées
- Vaillante avec 0,578 million d’entrées
En ce moment au Box-Office américain :
- Mort sur le Nil avec 12,8 millions de $
- Jackass Forever avec 37,4 millions de $
- Marry Me avec 8 millions de $
En ce moment au Box-Office International :
- Spider-Man : No Way Home avec 1,8 milliard de $
- The battle of Lake Changjin avec 908,3 millions de $
- Hi, Mom avec 841,7 millions de $
L’actualité du cinéma vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur les formations dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel de Acfa Multimédia ? Faites dès maintenant une demande de documentation ou déposez votre candidature.