ACFA-régisseur-son-

Focus sur le métier de Régisseur Son

Focus sur le métier de régisseur son ! Quelle formation ? Quels débouchés ? Quelles missions ? Apprenez-en plus sur ce métier à responsabilité !  

En quoi consiste le métier de régisseur son ?

Le rôle d’un régisseur son va être de superviser toute la prise de son sur un tournage, ou lors d’un spectacle. Il va devoir lister l’ensemble du matériel nécessaire pour la prise de son ou sa diffusion. Il doit donc avoir une connaissance parfaite du matériel, et rester au courant des nouvelles technologies émergentes.

Son travail ne s’arrête pas à la préparation d’un tournage, il se poursuit également lors du bruitage et du sound design, où il va chapeauter les enregistrements. Il doit être en mesure de gérer une équipe de techniciens son et de monteurs son.  Le régisseur son doit donc faire preuve d’organisation pour regrouper l’ensemble des moyens techniques et logistiques pour mener à bien ses projets car il est garant de la bonne installation des équipements son.

Un des avantages de ce métier, c’est qu’il peut s’exercer dans de nombreux milieux, un régisseur son est assez polyvalent. On retrouve des régisseurs son autant dans le cinéma, que dans le milieu du spectacle vivant, ou encore dans des festivals ou des concerts.

 

Quelles qualités sont requises pour exercer le métier de régisseur son ?

  • Être organisé : un régisseur son doit faire preuve d’organisation et anticiper les éventuels problèmes qui pourraient survenir pour garantir un tournage ou un enregistrement dans les meilleures conditions.

 

  • Avoir un sens de la communication : le régisseur son doit savoir gérer une équipe et avoir des capacités de management pour garantir une bonne ambiance dans son environnement de travail.

 

  • Avoir le sens des responsabilités : en cas de problèmes de dernières minutes, c’est à lui de régler les soucis et de prendre des décisions. Il doit donc garder la tête sur les épaules afin que tout se déroule pour le mieux.

 

Quelles formations choisir pour devenir régisseur son ?

Chez ACFA Multimédia Angers, 3 formations permettent d’accéder au métier de régisseur son :

  • Le Bachelor Technicien Son : en 3 ans, cette formation est centrée sur l’installation et la maintenance des systèmes d’enregistrement sonore. Diplômé du Bachelor Technicien Son, l’étudiant connaitra donc l’ensemble du matériel de prise de son, son installation mais aussi toutes les caractéristiques physiques du son.

 

  • Le Bachelor Sound Designer : en 3 ans, il forme les étudiants à l’enregistrement studio, le mixage et le mastering. Le sound design va consister à fabriquer toute l’ambiance sonore d’un projet. Découvrez la fiche formation pour en apprendre plus sur le Bachelor Sound Designer.

 

  • Le BTS Audiovisuel Métiers du son : en 2 ans, en initial ou en alternance, il va former les étudiants à des métiers de techniciens. Cinéma, spectacle vivant, studio, le technicien son pourra intervenir dans de multiples domaines.

 

Si l’organisation et la passion pour le son font partie de votre état d’esprit alors le métier de régisseur son est peut-être fait pour vous ! Rejoignez ACFA Angers pour professionnaliser votre passion et intégrer le monde de l’Audiovisuel !

 

Faire une demande de documentation

Déposer mon dossier de candidature