Découvrez une des options du BTS Audiovisuel, l’option image, avec l’interview de Mathis, étudiant chez ACFA Multimédia Angers !
L’interview vidéo juste ici :
Ce qui a marqué Mathis durant cette première année de BTS
Dans le cours Culture Audiovisuel et Artistique, les étudiants ont eu l’occasion de réaliser un court-métrage. L’ensemble des étudiants de l’option Image s’est rassemblé, a écrit un scénario, préparé le tournage, tourné, et monté le court-métrage.
Ce projet, en collaboration avec le conservatoire d’Angers, a permis à Mathis d’être co-réalisateur. Selon lui, tout s’est bien passé, chacun avait son rôle, et tous ensemble ils ont constitué une équipe technique professionnelle.
Ce sont exactement ces exercices de mise en pratique qui permettent aux étudiants de toucher de près leur futur milieu professionnel, c’est là qu’ils apprennent le plus.
Le BTS Audiovisuel option Image
Mathis l’explique bien, en BTS Audiovisuel Image on est formé à la captation de l’image. On touche donc aux caméras, aux lumières, aux machineries de l’audiovisuel.
L’option image, tout comme l’ensemble du BTS, se compose de pratique mais également de théorie pour l’acquisition d’une culture audiovisuel et artistique. Concernant les cours de pratique, comme le dit Mathis, cela peut ressembler à des entrainements de reproduction d’une photo par exemple.
Le BTS Audiovisuel dispense un ensemble de cours qui préparent les étudiants formés à devenir de vrais professionnels de l’audiovisuel, parmi ces cours on retrouve :
- Culture Audiovisuel et Artistique
- Anglais
- Sciences physiques
- Techniques de Mise en Œuvre
- Environnement Économique et Juridique
- Techniques des Équipements et des Supports
Les débouchés du BTS Audiovisuel option Image
L’avantage de l’audiovisuel, c’est qu’il existe énormément de domaines d’activités. Diplômé d’un BTS Audiovisuel option Image, on peut donc s’orienter à :
- Travailler dans le cinéma : pour des postes dans le département de la photographie, de la mise en scène, de la lumière ; ou bien vers des postes d’assistanat comme assistant caméra.
- Travailler en freelance : vidéaste ou photographe indépendant sont des métiers assez répandus dans ce milieu. Cela permet de travailler avec une clientèle très diversifiée : entreprise, particulier dans l’évènementiel (vidéaste de mariage par exemple), agence de communication, etc.
- Travailler dans la télévision : pour réaliser, programmer ou produire des émissions de télévision.
- Travailler pour les réseaux sociaux : YouTube étant évidemment le réseau principal de cette activité.
Envie de professionnaliser votre passion pour l’audiovisuel ? Rejoignez ACFA Multimédia Angers !