ACFA-love-island-studio

Visite d'un studio son avec le BTS Audiovisuel Métiers du Son

François Baron, ingénieur du son chez Love Island Studio a accueilli nos étudiants en BTS Audiovisuel métiers du son. Cela leur a permis d’en apprendre plus sur le métier d’ingénieur du son en studio.

 

LOVE ISLAND STUDIO

 

Les étudiants ont pu déambuler dans la cabine d’enregistrement et également dans la partie studio d’enregistrement. Ils ont pu essayer les enceintes et observer tous les types de micros que le studio possède.

François Baron a expliqué aux étudiants comment il s’y est pris pour tout construire ici, et pourquoi cela lui avait pris plusieurs années. Effectivement il raconte que certaines pièces de sa table de mixage proviennent d’un peu partout dans le monde. Fabriquer complètement son studio permet d’avoir meilleure connaissance de son matériel et surtout de savoir le réparer soi-même en cas de panne. L’équipe du Love Island Studio va encore plus loin et fabrique ses propres micros : l’ingénieur du son a expliqué aux étudiants par quel processus il passait.  

Découvrez notre vidéo de la visite ! 

ÊTRE INGÉNIEUR DU SON

 

Le métier d’ingénieur du son peut s’exercer dans pleins de domaines différents : on peut être ingénieur du son à la télévision, au cinéma, en spectacle vivant ou encore en studio si l’on souhaite s’approcher du milieu musical.

Dans le cas de François Baron chez Love Island Studio, le quotidien d’un ingénieur du son en studio peut être divisé en 3 grandes étapes. D’abord, il faut enregistrer, c’est-à-dire choisir le micro adapté à l’enregistrement, être capable de gérer la maison de disque ou l’artiste, savoir utiliser les divers logiciels d’enregistrement. Ensuite vient l’étape du mixage, il s’agit alors de mélanger toutes les pistes audios pour homogénéiser le tout. La dernière étape est le mastering, il a pour but d’harmoniser les éléments du mixage et rendre possible l’utilisation de la source sonore sur tous les supports.

 

LE BTS AUDIOVISUEL MÉTIERS DU SON

 

Formés sur 2 ans, les étudiants en BTS Audiovisuel option Son seront de réels techniciens son une fois diplômés, et pourront exercer dans de multiple secteur d’activité. En BTS les étudiants apprennent les techniques de prise de son, les différentes utilisations des micros, le mixage sonore, mais ils sont aussi formés sur des compétences plus générales comme les sciences physiques, l’anglais ou la Culture Audiovisuel et Artistique.

Consultez notre fiche formation pour en découvrir plus !

Faire une demande de documentation

 

Envie de se former au monde de l’audiovisuel ? Rejoignez ACFA Angers !

 

Déposer mon dossier de candidature