Plonge dans le monde passionnant de la réalisation cinématographique avec notre article dédié au vocabulaire incontournable de ce métier captivant. Que tu sois un aspirant réalisateur ou un amateur de cinéma, ces mots clés t'aideront à mieux comprendre et apprécier le processus de création d'un film. Prépare-toi à enrichir ton bagage cinématographique !
Le lexique du réalisateur
- Angle de prise de vue : il détermine le champ visuel, ce qui sera à l'intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra mais aussi de la distance focale utilisée. L'angle de vue est considéré comme normal lorsque la caméra est située à hauteur du sujet filmé. Au-dessus, on parlera de plongée. Au-dessous, on parlera de contre-plongée.
- Contre-plongée : la contre-plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessous de l'objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra "regarde" de bas en haut. L'effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou objet en question.
- Etalonnage : opération de post-production dont l'objectif est d'harmoniser la luminosité et les couleurs sur l'ensemble du film.
- Plan séquence : le plan est un morceau du film entre deux raccords. Une séquence est un passage, une scène d'un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un plan séquence est donc une séquence composée d'un seul et unique plan, restitué tel qu'il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.
- Gros plan : le gros plan isole le visage du personnage en coupant celui-ci au niveau ou juste au-dessus des épaules. Il est très souvent employé pour montrer, mettre en avant le regard du personnage, afin d'amener le spectateur à rentrer dans les pensées intimes de celui-ci.
Tu veux en savoir plus sur notre Bachelor Réalisateur-Monteur sur deux ans ? Clique sur le lien !