Le Bachelor Réalisateur/Monteur (RNCP NIV.6) couvre différentes missions. Après cette formation, l'étudiant sera capable de réaliser différents types de films grâce à ses compétences artistiques, techniques et organisationnelles. Il maîtrisera toutes les étapes de travail, de la conception à la postproduction, en utilisant divers outils et techniques de captation, d'éclairage et de prise de son, ainsi que des outils de création numérique liés au montage et à la post-production.
L'étudiant sera en mesure de répondre à une demande précise de création de films, grâce à ses connaissances des formes de production audiovisuelle et cinématographique, ainsi que des étapes créatives, techniques, juridiques et organisationnelles. En tant que Réalisateur Monteur, il pourra diriger une équipe de techniciens et d'acteurs, planifier les ressources nécessaires (artistiques, techniques, financières, juridiques et humaines) pour que la production audiovisuelle corresponde aux besoins et soit livrée dans les délais impartis.
Quels métiers après ce Bachelor ?
À la fin de cette formation, l'étudiant pourra se diriger vers ces différents métiers :
- Réalisateur : le Réalisateur ou la Réalisatrice est responsable de la création d'une œuvre audiovisuelle, principalement pour le cinéma ou la télévision, mais également pour la musique enregistrée ou la production d'une émission de radio. Son rôle est similaire à celui d'un metteur en scène de théâtre. Le Réalisateur peut travailler en collaboration avec des scénaristes et des dialoguistes pour la rédaction du scénario du film.
- Opérateur de prises de vues : l'Opérateur de prises de vues est responsable de la conception et de la création des images pour les productions cinématographiques ou télévisuelles. Son rôle consiste à capturer des images de haute qualité en utilisant des caméras, des équipements d'éclairage et d'autres outils spécialisés pour répondre aux besoins visuels de la production.
- Cadreur : le Cadreur est chargé de piloter la caméra lors de la production de films, de téléfilms, de documentaires ou d'émissions de télévision. Il est responsable du cadrage, contrôlé par le viseur de la caméra et les commandes du trépied, et peut suivre les instructions du réalisateur ou travailler de manière autonome pour déterminer les angles de vue les plus efficaces.
- Chef monteur : le Chef monteur intervient quand le tournage est terminé. En lien étroit avec le réalisateur, il a pour rôle l'assemblage, la suppression ou la réduction des images obtenues lors du tournage afin de produire l'œuvre audiovisuelle finale.
- Monteur truquiste : le Monteur truquiste se spécialise dans les effets spéciaux et la manipulation de l'image. Il intervient dans la phase de post-production afin de réaliser les dernières retouches et ajouter des effets spéciaux. Le travail du monteur truquiste est axé sur la précision et la finition et il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur pour améliorer la qualité des images, modifier les décors et éliminer les éléments indésirables.
Vous voulez travailler dans le cinéma ou la télévision ? Vous cherchez une école d'audiovisuel ? Participez à nos prochains événements !