Vous aimez l'audiovisuel et son univers, mais vous ne connaissez pas vraiment les métiers qui y sont associés ? Découvrez le métier de Chef Monteur !
Le chef monteur est celui qui donne à la réalisation audiovisuelle, au film. Après le tournage, il donne du sens aux séquences tournées et les rend esthétiques grâce au montage et à la sonorisation.
Sens de l'écoute et esprit critique
Le chef monteur est particulièrement lié au réalisateur. Il participe à l'écriture et la réalisation de la production audiovisuelle de cinéma, publicitaire, documentaire et bien d'autres. Ensemble avec le réalisateur, ils choisissent les plans, les séquences et les rythmiques des séquences. Tous ces choix permettent de construire la cohérence du film.
C'est ensuite, seul devant son écran, que le chef monteur commence à produire le montage, de manière chronologique puis de manière esthétique, tout en veillant à respecter les trames établies au préalable avec le réalisateur. Il termine généralement le montage de sa production par la sonorisation (sons, dialogues et ambiances sonores).
Il est le garant de la fidélité du projet aux idées initiales.
Pour devenir chef monteur, le plus évident est de réaliser une formation post-bac dans le domaine de l'audiovisuel, tel que le Bachelor Réalisateur Monteur, proposé par ACFA Lille.
Tu cherches un Bachelor Réalisateur Monteur ? Inscrivez-vous à nos Ateliers Immersifs pour découvrir cette formation !