VISUEL-ARTICLE

Effets spéciaux & cinéma, la grande évolution

Depuis les Frères Lumière et Georges Méliès, le cinéma n’a cessé d’évoluer au fil du temps. L’une des facettes les plus captivantes de cette évolution est celle des effets spéciaux ! De l’utilisation de maquettes jusqu’à l’ère du numérique, les effets spéciaux ont eu un réel impact sur la façon dont les histoires sont racontées par les cinéastes. ACFA Lille, école de cinéma, vous en dit plus ! 

Des débuts modestes 

Au commencement, les effets spéciaux utilisés dans le cinéma étaient primitifs pour nous mais innovants pour l’époque ! C’est Georges Méliès, pionner du cinéma français qui introduit, au début du 20ème siècle, l’utilisation du trucage et des décors peints à la main. Ce sont donc ses œuvres qui ont marqué le début d’une ère ou les réalisateurs ont commencé à explorer toutes les possibilités qu’offrent l’art visuel !

 Pendant les décennies qui suivent, l’utilisation des effets spéciaux évoluent avec l’avènement des maquettes et des marionnettes ! On peut par exemple citer le célèbre film « King Kong » de Merian C. Cooper (1933) qui a utilisé d’impressionnantes maquettes afin de donner vie à des monstres titanesques ! A la même époque, les effets spéciaux sonores progressent également vers des dimensions améliorant l’expérience cinématographique. 

Le monde du cinéma est par le suite marqué par l’essor du maquillage et des effets mécaniques (1940-1950). On notifie l’arrivée de transformations stupéfiantes grâce à des artistes tels que Jack Pierce. Dans le même temps des dispositifs mécaniques sont utilisés pour simuler des scènes spectaculaires. 

Effets spéciaux optique et ère numérique 

En 1970, les effets spéciaux optiques sont introduits et permettent de secouer le monde du cinéma avec la création d’images de synthèse. Grâce à cette nouvelle technologie, les cinéastes repoussent les limites de leur imagination et produisent des films tels que « Star Wars » avec l’utilisation de maquettes, de miniatures et de procédés optiques permettant de créer des mondes à couper le souffle. 

En 1990, les effets spéciaux numériques voient le jour et offrent la capacité de donner vie à des monstres plus vrais que nature. Cette nouvelle technologie démontre tout son potentiel dans des films comme « Jurassic Park » (1993). Au même moment émergent des logiciels tels que Photoshop et After Effets, des outils puissants pour les cinéastes qui peuvent désormais manipuler l’image avec plus de facilité. 

Avec l’apparition, aujourd’hui, de la Réalité Virtuelle (RV) et de la Réalité Augmentée (RA) dans le monde du cinéma, l’avenir promet des avancées encore plus audacieuses. Les effets spéciaux ont un impact déterminant sur l’expérience des spectateurs ! Mais jusqu’où seront nous capables d’aller ? 

Vous souhaitez rejoindre une école de cinéma dynamique et proche de ses étudiants ? Rejoignez ACFA Lille.

Demande de documentation