Les vidéos sont devenues un moyen puissant pour partager des informations, raconter des histoires, promouvoir des marques, faire passer des messages et pour de nombreuses autres raisons. Que vous soyez un vidéaste professionnel ou un débutant, réussir un tournage vidéo demande une bonne préparation et des compétences spécifiques qui vous permettrons d'obtenir le résultat que vous souhaitez avoir. Voici nos 5 conseils pour réussir votre projet vidéo !
1. Planifiez Votre Tournage en Avance
Un tournage ne se passera que très rarement comme vous l'avez prévu, il y aura toujours des péripéties multiples et variées. Voiture en panne, matériel défectueux, météo peu coopérative, nombreuses sont les raisons qui peuvent venir menacer la réalisation de votre vidéo. Cependant la planification est la clé d'un tournage réussi. Avant de commencer, élaborez un scénario détaillé, un story-board et un planning de tournage. Cela vous aidera à organiser votre travail, à éviter les retards et à vous assurer que vous avez toutes les prises nécessaires. Prévoyez également un plan de secours en cas de changement inattendu des conditions météorologiques ou d'autres imprévus. Cela pourrais vous éviter quelques surprises malencontreuses.
2. Choisissez le bon matériel !
La caméra la plus chère n'est pas forcément la plus adaptée à votre tournage ! C'est dur à entendre mais, non , une ARI Alexa ne sera pas adaptée à tous vos tournages. Il est essentiel de choisir le bon équipement en fonction de vos besoins spécifiques. Assurez-vous d'utiliser une caméra qui correspond à votre type de tournage, un bon trépied avec la semelle adaptée à votre caméra , et un micro externe pour un son clair. Vous pouvez également envisager d'utiliser des accessoires tels que des stabilisateurs d'image pour des prises de vue fluides et stables si vous souhaitez filmer des sujets en mouvement.
3. Capturez un Son de Qualité
Trop souvent sous-estimé, le son est un des éléments, si ce n'est l'élément le plus important pour qu'une vidéo fonctionne. C'est assez contradictoire mais oui, une vidéo avec une qualité d'image moyenne mais un excellent son aura plus de chance de plaire qu'une vidéo avec des images magnifiques mais un son catastrophique. Un son de mauvaise qualité peut ruiner une vidéo même si les images sont superbes. Utilisez un bon microphone externe pour enregistrer un son clair et net, et évitez les bruits de fond gênants. Pensez également à ajouter de la musique ou des effets sonores pour renforcer l'atmosphère de votre vidéo.
4. Utilisez un Éclairage Approprié
Maintenant que vous avez une caméra adaptée et de quoi enregistrer convenablement, il faut préparer votre sujet et la façon dont il sera éclairé. La lumière va contribuer en grande partie à constituer l'ambiance de votre vidéo, il est donc important de bien la travailler. Assurez-vous d'utiliser un éclairage approprié pour éviter les ombres indésirables et pour mettre en valeur votre sujet. Si vous tournez en extérieur, choisissez de préférence les heures du matin ou du soir lorsque la lumière naturelle est plus douce et plus flatteuse.
5. Soignez Votre Montage
Le montage est l'étape où vous regroupez toutes vos prises pour créer la vidéo que vous avez imaginée; c'est le moment où vous allez assembler toutes vos prises de vues afin de suivre votre scénario et de constituer votre export final. C'est une étape à ne pas négliger car un mauvais montage risque de ruiner tout le travail de prise de vue et de prise de son effectué en amont. Veillez à garder un rythme fluide et à maintenir l'attention du spectateur tout au long de la vidéo. Couper les séquences inutiles, ajuster la vitesse, ajouter des transitions fluides, et laisser parler votre créativité !
Si vous cherchez à vous former en audiovisuel, vous pouvez rejoindre une de nos formations dès maintenant !