Chaque année, nous organisons un projet de fin d'année pour nos étudiants. Ce projet est l'occasion de mettre en valeur le parcours accompli, notamment pour nos premières années qui découvrent ainsi de nouvelles méthodes de travail et du matériel inédit. À Acfa Multimédia Lyon, notre école de cinéma se distingue par une pédagogie axée sur la pratique, et ce projet de fin d'année des premières années en est la parfaite illustration.
Un projet mené en équipe avec toutes les options
Le projet de fin d'année rassemble des étudiants de diverses spécialités du BTS Audiovisuel. Que ce soit en métiers de l'image, du son ou en montage et post-production, tous travaillent ensemble pour réaliser un court-métrage. Chaque étudiant endosse plusieurs rôles, passant d'acteur à cadreur ou encore à perchiste.
Du matériel audiovisuel loué pour le projet
Un des aspects les plus excitants de ce projet est l'utilisation de nouveau matériel professionnel. Grâce à notre partenaire Indie Location, nous louons des équipements utilisés dans l'industrie du cinéma. L'année dernière, nous avons pu disposer d'un steadicam complet et d'une caméra Red Komodo, complétés par d'autres équipements tels qu'une machine à fumée et d'éclairages supplémentaire, en plus du matériel déjà présent sur notre campus de Lyon.
Un projet audiovisuel réalisé en plusieurs étapes
Le but de ce projet est de permettre aux étudiants de développer et de renforcer leurs compétences dans un cadre pratique et pédagogique. Le déroulement de celui-ci leur permet d'aborder chaque étape d'une production cinématographique, de la préproduction à la postproduction.
La préproduction
Les étudiants développent le scénario, apprennent à écrire des scripts, à élaborer des storyboards et à planifier les différents aspects de leur tournage.
La production
Ils réalisent les différents plans définis durant la phase de préproduction, définisse le décors, mettent en place les caméras, les éclairages et les équipements de prise son, et travaillent en équipe pour garantir une orchestration parfaite du tournage.
La postproduction
Enfin, une fois les différentes images dérushées, ils réalisent le montage via des logiciels comme Premiere Pro ou Davinci Resolve, ajoutent des effets spéciaux, ajustent le son et peaufinent les détails pour donner vie à leur création.
Nous sommes convaincus que l'apprentissage par la pratique est essentiel à la réussite de nos étudiants en audiovisuel. Ce projet de fin d'année offre une opportunité de mettre en pratique leurs compétences et de se préparer pour leur deuxième année de formation !