top-shot-bts-acfa-lyon

Réaliser un top shot : Nos BTS Audiovisuel se sont lancés le défi

Les "top shots", sont fréquemment utilisés dans l'industrie cinématographique pour offrir une perspective unique sur une scène ou un sujet. En regardant la télévision, des films ou des séries vous en avez assurément déjà vu sans même vous en rendre compte. 

Qu'est-ce qu'un top shot ? 

Aussi appelé "overhead shot" est une technique de capture d'image qui saisit une scène ou un sujet depuis une perspective élevée, souvent à 90°. Cela peut être réalisé à l'aide de différents moyens, tels que des caméras montées sur des grues, des drones ou même des hélicoptères.

Récemment, nos étudiants en BTS Audiovisuel ont mis en place une installation pour créer leur propre "top shot" dans le cadre d'un projet audiovisuel. Leur objectif était de créer un plan de l'arrivée d'un marathon vu du ciel. À cet effet, ils ont installé une caméra Sony FS5 sur un pont, orientée vers le sol.

Quelle est l'utilité d'un Top Shot en Audiovisuel ? 

Utilisés dans des films de référence tels que Kill Bill, les "top shots" offrent une perspective unique qui peut aider le spectateur à mieux comprendre la disposition de la scène. Ils peuvent renforcer la narration visuelle en mettant en valeur des éléments clés de l'histoire et créer des effets visuels dramatiques qui captent l'attention du public et ajoutent de l'intensité émotionnelle à une scène. 

Intégrer ce type de plan dans leurs productions permet à nos étudiants de monter en compétences et de varier les séquences, tout en transmettant le message qu'ils souhaitent véhiculer de manière différente.

 

 Je souhaite découvrir les formations