"L'Amour à la plage" est une chanson du groupe français Niagara, sortie en single en mai 1986. Elle a ensuite été incluse dans leur premier album intitulé "Encore un dernier baiser", sorti à l'automne de la même année.
La chanson a été écrite et composée par Muriel Moreno et est vite devenu l'un des tubes de l'été 1986. Tourné à l'origine en pellicule Super 8, le clip a été repris par nos étudiants en BTS Audiovisuel et réalisateur monteur, première et deuxième année. Afin de reproduire un décors correspondant à celui de l'époque, ils ont eux accès à un clyclorama, celui de Indie Studio à Villeurbanne.
Qu'est-ce qu'un cyclorama ?
Un cylorama, également appelé cyc wall, est, dans notre cas, un mur tendu en arc de cercle, situé à l'arrière d'un décor, utilisé pour créer l'illusion d'un espace infini. Cette technique est souvent utilisée dans la production vidéo, en particulier lors des prises de vue sur fond vert. Le cylorama crée un arrière-plan lisse et sans fin, où les coins sont parfaitement raccordés, donnant l'impression que le sol se fond dans le mur. Cette caractéristique permet de faire disparaître l'arrière-plan et offre de nombreuses possibilités d'éclairage et de post-production.
La mise en place du décor, utiliser le cyclorama à bon escient
Dans le cas de nos étudiants, le cyclorama a été utilisé afin de reproduire un décor de plage avec un couché de soleil en fond. Ils ont donc réuni tout les éléments nécessaires à la création de cet environnement de bord de mer en plein centre de Villeurbanne. Chaise longue, ballon de beach volley, paréo, raquettes, jouets et château de sable, tout le décor a été judicieusement placé afin de rendre le cadre crédible.
Le clip original étant entièrement filmé en format carré également appelé 4:3, ils ont donc du s'adapté aux règles de cadrage propres à ce format. Ils ont également travaillé l'éclairage de la scène à l'aide du matériel loué pour l'occasion et celui disponible au cyclorama.