camille-pierre-faure-1

100 étudiants d'Acfa impliqués pour le Tremplin Musical

Techniciens son, Réalisateurs-Monteur, Superviseurs des effets spéciaux et élèves des BTS Audiovisuel Montage, Métiers de l'image et Métiers du son ont collaboré ensemble pour faire du tremplin Acfa part en live une réussite. Retour sur les missions accomplies par chacun et le travail mené en amont.

Une centaine d'étudiants mobilisée pour Acfa Part en Live

Les Réalisateurs-Monteurs

25 étudiants de 2ème année de la formation Réalisateur-Monteur et les BTS Audiovisuel option Image ont assuré la captation vidéo de la soirée. L'objectif ? Produire un film diffusé en direct et capturer le maximum de belles images pour réaliser ensuite films et making of. Ils ont travaillé en équipes lors du concert, dans le but de pouvoir occuper des postes différents, technique ou en tant que caméraman. Tandis que certains assuraient le rôle de cadreurs, un étudiant assurait la fonction de réalisateur par performance. Œuvrant en régie, il devait sélectionner les images qui seraient diffusées en direct dans la salle sur écran géant, parmi toutes les caméras en marche. Le réalisateur était à chaque fois épaulé par un élève, qui au micro, aiguillait les caméramen. Enfin, l'un des élèves pilotait la caméra tourelle tandis qu'un autre était assigné au magnéto pour enregistrer et lancer les vidéos. Leurs professeurs Thibault Lopez, Roland Champeil et Cédric de Wavrechin, Référent audiovisuel, les ont encadrés.

Quelques étudiants de 1ère année ont également participé sur la base du volontariat pour palier les absences et les modifications de postes.

Réalisation de making of

Si une partie importante du travail des Réalisateurs-Monteurs consistait à travailler sur les prestations live, différents étudiants de 1ère et 2ème, supervisés par leur intervenant Quentin Bosc, avaient pour mission la réalisation des making of. Trois films ont été produits : l'un, plus esthétique, destiné à être le teaser d' Acfa Part en Live, un second, plus technique, permettant de mettre en avant le travail des élèves, et enfin, un after movie dressant un compte-rendu vivant de la soirée.

Les BTS Audiovisuel

En amont de la soirée ont été réalisés les portraits présentant chacun des groupes participants et diffusés le soir du Tremplin. L'opération a été prise en charge par les élèves de BTS Audiovisuel. Les étudiants en image ont filmé, ceux en montage ont monté le film et enfin, ceux spécialisés en métiers du son se sont occupés de la prise de son pendant le tournage. Ils ont par ailleurs assuré le mixage une fois le montage effectué pour trois des portraits.

A l'exception des making of, les 2ème année de BTS Audiovisuel ont également travaillé activement sur tout ce qui avait été filmé au cours du tremplin, afin de produire des films pour chaque prestation. Ainsi, ils ont récupéré toute la matière après le concert pour refaire le montage. L'intégralité de la soirée ayant été enregistrée en multipiste, les BTS Audiovisuel option Métiers du Son ont pu procéder au mixage et faire en sorte d'obtenir un son d'une qualité optimale.


Les Techniciens Son

1ère et 2ème année ont collaboré ensemble sur ce projet, avec la possibilité de s'inscrire sur la base du volontariat au poste qui les intéressait le plus. Les Techniciens son ont pris en charge la gestion de la lumière à l'aide d'une console dédiée, sur laquelle ils ont créé des programmes à l'avance. Pour ce faire, ils ont travaillé sous l’œil attentif du Technicien Lumière de la salle Victoire 2 ainsi que de leur professeur. Tous les groupes avaient pris soin, avant le jour J, de leur faire part de leurs fiches techniques avec leurs souhaits en termes d'éclairage.

Ceux qui ont assuré la partie son étaient quant à eux encadrés par Jean-François Terrien. Pour chaque passage, un étudiant était chargé de gérer les sons en façade et un second le son des retours pour les musiciens.

Enfin, certains ont assuré le rôle de technicien de plateau. Pendant les balances, ils ont aidé à installer les instruments sur scène, placé les micros et géré le changement de matériel d'un groupe à l'autre durant le concert. Leur challenge ? Réduire le plus possible les interruptions entre les groupes. Grâce à leur organisation, il y a eu moins de 10 minutes entre chaque prestation. Un laps de temps durant lequel un étudiant en Animateur Radio de Studio M Montpellier assurait l'ambiance.

Les Superviseurs des Effets Spéciaux

Les élèves de 1ère année formation Superviseur des Effets Spéciaux ont aussi pris part à l'événement. Leur mission ? Animer les logos des groupes pour les différentes vidéos de portraits. Ils ont également créé le logo d'Acfa part en live, ayant été sonorisé par les Sound Designers.

A la suite de l'événement, les Superviseurs VFX ont enchaîné avec un workshop d'une semaine au cours duquel ils ont produit de nouvelles vidéos pour Victoire 2, déjà diffusées dans la salle.


Un travail de préparation conséquent

Si la date du Tremplin a été arrêtée en novembre, beaucoup de changements se sont produits au fur et à mesure, notamment au niveau de la programmation des groupes. Ainsi, les missions de chacun ont été définies peu de temps avant de passer à l'action, demandant une forte réactivité chez les élèves.

L'événement a cependant été préparé avec soin. Au cours de l'année, les Réalisateurs-Monteurs on suivi plusieurs TP pour se familiariser avec le matériel qui allait être utilisé le soir-même (la régie plus particulièrement).

Par ailleurs, la salle Victoire 2 a été louée en décembre et janvier pour que les Techniciens son puissent se familiariser avec le lieu et rencontrer l'équipe technique.

Enfin, la veille et le jour du Tremplin, des sessions de répétition supplémentaires ont été mises en place pour que les élèves participant puissent tester le matériel et occuper leurs postes plusieurs fois avant le concert.

Et après le concert ?

La plupart des vidéos qui devaient être produites sont déjà terminées. L'un des professeurs encadrant le tremplin, Thibault Lopez, tenait particulièrement à ce que ses élèves travaillent sur le montage d'un concert. Une fois l'événement terminé, les étudiants en BTS Montage ont récupéré toutes les cartes mémoires des cadreurs, et les ont copiées sur un serveur sécurisé. Aussi, il était techniquement possible de se mettre au travail dès le lendemain ! Le mixage multipiste a aussi été bouclé par les BTS Son.

En tout, près de 3 heures de vidéos ont été produites ! La majorité d'entre elles est déjà en ligne sur la chaîne Youtube d'Acfa. Les groupes ont bien sûr la possibilité de les récupérer et de les exploiter comme ils le souhaitent. Une vidéo de chacun des titres défendus au cours de la soirée leur sera également envoyée.

Acfa Part en Live, 1ère édition : quel bilan ?

Ambitieux, ce tremplin musical a été un projet conséquent à mettre en place. Les étudiants ont fait preuve d'un très bon investissement, tant dans l'installation technique que l'organisation. Ils ont répondu présent à l'appel lorsqu'il y en avait besoin, même pour ranger le matériel à 2h du matin !

Le concert a aussi été bénéfique pour Victoire 2, car vecteur d’influence et de visibilité (environ 450 personnes présentes). Les équipes de la salle se sont montrées très satisfaites du travail produit par les étudiants d'Acfa. Preuve en est, dès la semaine suivante, plusieurs élèves de l'école ont été conviés à participer aux concerts de la salle.

Côté groupes, les artistes sont ravis d'avoir pris part à l'événement. Pour beaucoup, la sélection au Tremplin était déjà considérée comme une victoire. Ils sont aussi heureux d'avoir récupéré des vidéos de qualité.

Les étudiants ont travaillé pour la première fois sur les équipements déployés pour le tremplin, et ont réussi à fournir un travail à la hauteur de professionnels.