Le 05 mai 2017 s'est tenue à Montpellier la Battle of the Year France, en partenariat avec l'école ACFA Multimédia. La compétition breakdance de l'année a suscité l'engouement de centaines de personnes venues spécialement pour cette manifestation hip-hop. Les étudiants en première et deuxième année de la formation Réalisateur-Monteur ont eu pour tâche de réaliser la captation de l'événement. Pour couvrir ce grand moment, l'école a mis à disposition des étudiants tout le matériel nécessaire.
Maîtrise du direct
Une fois l'implantation de la régie ainsi que l’installation du matériel technique finies, les Réalisateurs-Monteurs ont vérifié une dernière fois leur matériel avant de rejoindre leurs postes pour ne rater aucune seconde des prestations. Les caméras 4K étaient déployées, de façon à ne rater aucun moment important du show et à retransmettre au mieux l'affrontement des meilleurs crews de France. Grâce à l'installation des caméras sur rails, maintenant leur stabilité, des images nettes ont été envoyées en régie. Les étudiants ont veillé à enregistrer clairement dans le déplacement chaque représentation artistique.
Pour certains d'entre eux, comme Cyril Gradoz, en 1ère année de formation, ce type d'expérience est indispensable tant pour progresser dans le cursus, que pour l’aboutissement des projets professionnels. « C’est une chance de pouvoir travailler sur un tel événement, cela nous donne un aperçu en situations réelles du métier auquel on aspire » , déclare Cyril qui, grâce à sa console, est au contrôle des tourelles motorisées. A ses côtés, en régie, Emma et Myriam ont mis en place et supervisé l'organisation logistique et technique du BOTY du tournage à l’enregistrement, sous les directives de leurs formateurs.
Un étudiant était en charge de la caméra sur grue, demandant une manipulation extrêmement précise, dans l'objectif d’obtenir un plan en plongée et de filmer en hauteur sans avoir besoin de chercher un point élevé.
Une préparation importante pour un spectacle de taille
L’arrivée sur scène des artistes s'est déroulée à 17h. Le matériel était installé et opérationnel, aussi les étudiants ont pu prendre leurs places sous le regard des professeurs présents. Pour l'équipe de Réalisateurs-Monteurs, la concentration était à son paroxysme ! Les caméras ont enregistré les premières images, qui ont été directement envoyées en régie.
Après quelques minutes d’enregistrement, les étudiants semblaient parfaitement à l’aise avec les tâches qu’ils avaient à effectuer. Ils manipulaient, avec doigté et précision, le matériel confié pour filmer en continue les prouesses artistiques.
Finalement, après plus de trois heures de spectacle, le défi a été relevé. "Nous sommes très satisfaits du professionnalisme dont les élèves ont fait preuve", nous confie Cédric de Wavrechin, Référent Audiovisuel du Groupe SMI. Un sentiment de devoir accompli a accompagné le repos de nos étudiants, bien mérité !