En 2015, l' école d'audiovisuel de Montpellier avait déjà collaboré avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de l'Hérault. Nos élèves avaient réalisé le court-métrage "T'as pas une clope", afin de lutter contre le tabagisme chez les jeunes. Les deux entités ont renouvelé leur partenariat cette année et ont décidé de produire trois courts-métrages, que nous vous présentons ci-dessous.
Acfa Multimédia, partenaire de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile de l'Hérault
Pour réaliser ces trois vidéos, l'école de cinéma et la BPDJ se sont également associées au collège de l'étang de l'or de Mauguio. Les classes de cinquième, quatrième et troisième spécialisées en audiovisuel ont été conviées à participer au projet.
Les collégiens ont endossé la casquette de comédien, un choix permettant de mieux faire passer le message préventif et de toucher la cible au plus près. Les jeunes sont devenus acteurs de leur propre prévention et ont utilisé des codes communs à leur génération, pour un effet encore plus percutant.
Chaque tournage a duré deux jours et a été orchestré par Déborah Riviere, accompagnée de Manon Epinat, Raphaël de Belleville et Charles Licata de la formation Réalisateur-Monteur. Bastien Picherit, Terry Perez Gervais, Joris Derradj et Tod Moga de la formation BTS Audiovisuel option Métiers du Son se sont quant à eux occupés du mixage et de la prise de son. Enfin, Gregory Lobati et Myssie Delias du BTS Audiovisuel option Montage et Post-production ont pris en charge le montage des trois spots.
3 courts-métrages pour lutter contre le tabac, la drogue et le harcèlement scolaire
Les trois différents films propulsent les collégiens dans une situation de choix, ce qui permet de montrer au jeune public que leurs décisions sont importantes et qu'elles peuvent inverser le cours de leur vie, voir celle des autres.
Dans le premier film, un élève de 5ème se voit proposer une cigarette alors qu'il est avec ses camarades. Après hésitation, il finit par refuser. Quelle est la raison de sa décision ? La vidéo a été réalisée avec la participation du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie, ainsi que du Détachement Aérien de la Gendarmerie basé à Fréjorgues.
La deuxième vidéo met en scène des élèves de quatrième qui harcèlent un collégien. C'est ici le rôle décisif de ses autres camarades qui sera mis en lumière.
Enfin, le dernier court-métrage est une mise en abîme des dangers du cannabis.
Les vidéos ont été présentées à l'occasion d'une soirée officielle, avec la BPDJ.