defile-7

Captation défilé Atelier du Griffon

Les Réalisateurs-Monteurs captent le défilé d'une grande école de maquillage artistique lyonnaise

L'une des principales compétences enseignées à l' école d'audiovisuel de Montpellier ? Savoir s'adapter à tous les contextes professionnels ! Les élèves de la formation Réalisateur-Monteur ont pu découvrir un univers singulier lors de leur dernière captation : celui du maquillage et de la coiffure artistique, fantastique et historique.

DEFILE GRIFFON

Acfa Multimédia participe au défilé de l'Atelier du Griffon

Alix Millet, Loïc Soupama, Myriam Orgeron, Emma Lahmi ainsi que Terence Minet ont pris la route de Lyon lundi 23 mai pour se rendre à l'Atelier du Griffon. L'école a fait appel à eux pour qu'ils réalisent la captation de leur défilé de fin d'année et qu'ils effectuent ensuite le montage final du film, sous la supervision du Responsable des métiers de l'Image Cédric de Wavrechin.

L'événement a eu lieu au sein du musée Gallo-Romain de Fourvière, un site empreint d'une atmosphère singulière et se prêtant particulièrement aux prestations artistiques. La veille du défilé, nos cinéastes se sont appropriés les lieux, ont préparé leur matériel et ont défini quels emplacements seraient les plus adéquates pour capturer de belles images.

Le jour J, ils se sont appliqués à filmer les backstages, où les élèves de l'Atelier du Griffon travaillaient activement à la réalisation de coiffures et maquillages sur modèles. Le défilé étant leur examen de fin d'année, l'ambiance qui régnait était pour le moins effervescente.

Deux défilés ont eu lieu dans la même journée, le premier mettant à l'honneur des inspirations historiques et le second des influences fantastiques. Les étudiants se sont appliqués à retranscrire leur esprit esthétique et ont également immortalisé l'examen du jury.

DEFILE GRIFFON

Dans les coulisses d'une école de maquillage de Lyon

L'Atelier du Griffon est réputé pour être la première école de maquillage artistique à proposer à ses élèves un diplôme certifié du titre RNCP. Bénéficiant d'une excellente réputation en région lyonnaise mais aussi parisienne, elle forme ses élèves au métier de Maquilleur-Perruquier-Plasticien. Complet, ce diplôme offre l'opportunité d'être polyvalent et de maîtriser de manière égale trois corps de métier.

Pendant leur cursus, les élèves prennent part à de nombreux projets artistiques, bénéficiant des relations de l'école avec le Pôle Pixel ou encore l'Opéra de Lyon. Après l'obtention de leur diplôme, ils peuvent se diriger vers les secteurs du cinéma, des effets spéciaux, du spectacle, du théâtre, de la mode ou encore de la publicité.

Le film réalisé par les étudiants d'Acfa Multimédia pour l'Atelier du Griffon vous sera très prochainement présenté.