Slideshow1

La place de la femme dans le monde audiovisuel

Suite à la journée internationale des droits des femmes 2021, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a publié un rapport concernant la représentation de la femme à la radio et à la télévision sur l’année 2020.

Les chaînes de télévision et de radio ont transmis, conformément à la délibération n° 2015-2 relative au respect des droits des femmes, des données par rapport à la présence des hommes et des femmes sur leur chaîne en 2020.

La part des femmes en 2020 est dans la continuité des résultats de 2019, soit 41% contre 59% d’hommes. C’est la télévision qui perçoit une hausse de présence des femmes : 43%. L’objectif est d’atteindre la parité. Cependant, les hommes s’expriment toujours plus que les femmes sur le temps de parole à l’antenne, radio et télévision confondues. En effet, les femmes ont un temps de paroles de 35% selon l’INA. A contrario, le taux d’expertes femme invitée à la télévision ou à la radio ne cesse d’augmenter, 41% en 2020, soit 3 points de plus que 2019. De plus, les médias se mobilisent davantage concernant les violences faites aux femmes, en s’impliquant dans des campagnes de sensibilisation et la diffusion d’un numéro d’urgence dédié. C’est une avancer pour la société et les métiers de l’audiovisuels, que les femmes soient de plus en plus présentes.

Dans notre école de cinéma et d’audiovisuel, nous sommes fières d’accueillir chaque année des étudiantes curieuses des métiers de l’audiovisuel. Que cela soit à travers les formations Métier du cinéma et de l'image ou les formations Métiers du son

ACFA Multimédia est un acteur à son échelle dans le développement de la parité homme - femme dans un monde en perpétuel changement.

Source : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Observatoire-de-la-diversite/La-representation-des-femmes-a-la-television-et-a-la-radio-Rapport-sur-l-exercice-2020