Les festivals de courts-métrages 2014/2015
Acfa Multimédia, l’école d’audiovisuel de Montpellier, vous fait découvrir en exclusivité une sélection de trois festivals de courts-métrages à ne pas manquer.
Le court-métrage est au film ce que la nouvelle est à la littérature : un condensé d’émotions. Le court-métrage est bien souvent un tremplin pour les jeunes réalisateurs en quête de reconnaissance. Économique et plus rapide à réaliser, c’est un format de choix pour les professionnels de l’audiovisuel qui ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour réaliser un long-métrage. Que vous souhaitiez concourir ou assister aux festivités, découvrez notre top 3 des festivals à ne pas rater.
Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand
Du 30 janvier au 07 février 2015
Drames, comédies et documentaires se mêlent et se croisent dans les sélections du festival de Clermont-Ferrand. L’événement regroupe trois types de compétition : internationale, nationale et labo. Cette dernière regroupe des œuvres originales et détonantes.
Les étudiants de l’ école de cinéma ont la possibilité de faire partie du jury, d’assister aux projections et de décerner les prix étudiants de la jeunesse. Pour participer, rien de plus simple, il suffit d’envoyer sa candidature avant le 28 novembre au CROUS de Clermont-Ferrand.
Le Festival des Très Courts
Du 5 au 14 juin 2015
Le Très Court comme son nom l’indique, regroupe les courts métrages de moins de 3 minutes. Fiction, animation, clip, tous les genres sont présents. Ce format est, de plus en plus, populaire auprès du public qui l’a vite adopté.
92 secondes de Jenlain
Jusqu’au 23 novembre 2014
92 secondes et pas une de plus, c’est le temps imparti aux spécialistes des métiers du cinéma pour impressionner le jury grâce à leur création. Centré autour du film d’animation, le festival a cette année pour thème les super-héros. Créativité et technique sont donc de mise pour cette 3ème édition qui s’annonce prometteuse.