Les professionnels du son évaluent les élèves d'Acfa Multimédia
Tous les ans, les étudiants en dernière année de la formation Sound Designer doivent présenter leurs travaux respectifs devant un jury de professionnels. Cette épreuve leur permet de valider leur année et les compétences acquises, mais également d'avoir un retour constructif sur leurs productions.
Des oraux à l' école de son de Montpellier
Nos jeunes sound designers ont clôturé leurs deux années d'études en soumettant à évaluation non moins de trois projets.
Le premier d'entre eux leur a été communiqué début février. Ils ont eu à travailler sur un sujet imposé, qui pouvait être un extrait de film ou encore un trailer. Ceux-ci ont ensuite été envoyés à un jury de professionnels qui les ont notés à distance.
Deuxième exercice pour nos élèves : choisir une œuvre d'art (peinture, sculpture, architecture...) et créer une production musicale pouvant à la fois la porter et la représenter.
La dernière épreuve a été présentée face à un jury de professionnels, pouvant être composé de trois à 8 experts du milieu du son. Les étudiants ont eu carte blanche pour choisir leur sujet, à partir du moment où il traitait une œuvre (image, vidéo, poème, littérature...). Leurs productions sonores ont été évaluées, à l'image de leur présentation orale et du dossier écrit qu'ils ont dû rendre.
Roderic Mege, Samuel Debout, Simon Lebrun, Frédéric Chassang, Abel Gibert
Les professionnels du son à Acfa Multimédia
De nombreux spécialistes du son se sont succédé au sein de notre école pour rencontrer nos élèves. Parmi eux :
- Fredéric Chassang, à la tête du Black Sheep, scène particulièrement animée de la ville de Montpellier. Ce passionné se distingue par la production de spectacles, festivals et albums. Le collectionneur patenté d'albums 33T organise également des concerts de post rock (Mazzerati), métal (Dave Lombardo), jazz improvisation (le Réveil des Tropiques) ou encore d'expérimental legend (Szajner).
- Abel Gibert, Programmateur du Black Sheep, est également tourneur, organisateur de festivals et responsable du label Head Records.
- Raphaël Joffres. Venant d'obtenir son diplôme en Sound Design pour Jeux Vidéo à Acfa Multimédia, il est à ce jour le meilleur "major" de toutes les sessions de sound design confondues. Il vient de renouveler son contrat chez Ubisoft.
- Rodéric Mégé est un compositeur, arrangeur, producteur, réalisateur, ingénieur du son et de mastering, depuis plus de 25 ans. Pendant une dizaine d'années, il a accompagné des artistes et des groupes de musique pour des maisons de disque, comme Sony Music et Universal Music, entre autres... Expert auprès d'Apple Solution Expert Audio pendant près de dix ans, il a travaillé en étroite collaboration avec Apple, notamment pour faire des démonstrations et du support technique sur Logic Studio, leur produit audio professionnel. Il a collaboré à la conception de produits audio et a été démonstrateur de Steinberg Cubase, MOTU Digital Performer, Digidesign Pro Tools, Focusrite ISA, Red & Grey Series, Genelec 1000 series, AMEK DMCL, Publison Infernal Machine, etc. Il a également créé et géré le département audio de Ubi Studio, la première équipe de développement d'Ubisoft.
- Simon Lebrun, ancien élève d'Acfa Multimédia, a été le major de sa promotion. Il officie dans bon nombre de projets audiovisuels, tant en sound design et ingénierie son qu'en tant que compositeur. Il travaille également avec Yahn Perez (professeur référent de la formation) pour des musiques de documentaires TV prévus pour la saison 2016-2017.
- Charlène Humbert est la responsable RH d'Ubisoft Montpellier. Elle a également occupé ce poste pendant plusieurs années à Montréal.
- Alexandre Carlotti, Directeur Audio d'Ubisoft, est aussi le parrain de promotion des Sound Designers 3ème année spécialisés en Jeux Vidéo.
- Samuel Debout, gérant de la société Soundlife. Il réalise des films d'entreprise ou publicitaires (entre autres, Asics) et également responsable de toute la partie audio.
- Morgan Dufour, directeur audio du studio Piste Rouge Angoulême, est spécialisé en films d'animation et films cinéma.
- Michel Diviné, Responsable son et audio du département documentaire, représentait France Télévision.
Raphaël Joffres, Roderic Mege, Simon Lebrun, Charlène Humbert, Alexandre Carlotti au deuxième rang : Michel Diviné, Morgan Dufour, Samuel Debout
L'équipe de l'école remercie l'ensemble du jury pour sa disponibilité et sa participation.