C’est dans le cadre d’un master class du Bachelor Réalisateur Monteur que l’école Audiovisuel ACFA MULTIMEDIA de Montpellier reçoit ce mardi 23 novembre 2021 la réalisatrice Laure PRADAL, qui présentera à nos étudiants son documentaire intitulé « Mimi ».
Documentariste de talent, Laure PRADAL a pour palmarès la réalisation d’une quinzaine de sujets pour l’émission Strip-Tease de la chaine RTBF1 et d’une vingtaine de documentaires.
Chacune de ses réalisations porte l’empreinte de son engagement social et de sa volonté de donner la parole à ceux qu’elle désigne comme les « invisibles », ceux qu’on n’écoute pas ou que l’on n’entend plus.
La minutie et l’exigence que Laure PRADAL porte à ses réalisations en font des œuvres uniques à dimension humaines.
C’est sous l’angle du témoignage qu’est construit le film documentaire « Mimi », grâce à une narration solide et un jeu de cadre qui s’adapte en continue à l’émotion recherchée.
La joie et de la mélancolie seront au rendez-vous durant les 52 minutes qui retracent une épopée haut en couleur faisant la synthèse de plusieurs films assemblés en un seul et racontant avec une simplicité naturelle la vie d’une adolescente handicapée, Mimi.
Ainsi, les étudiants en Bachelor Réalisateur Monteur seront amenés par le biais de cette réalisation tout aussi percutante que délicate à s’imprégner de l’essence d’un documentaire et ce qui en fait sa singularité.
Apprendre à l’occasion des études audiovisuelles comment filmer avec délicatesse et bienveillance le thème de la différence et de le handicap, sujet majeur de ce film est une opportunité unique.
Les échanges qui suivront entre Laure PRADAL et nos élèves en formation réalisation seront sans conteste le moyen de susciter une vocation certaine et un engagement absolu dans l’aventure humaine qu’est ce formidable outil de communication à savoir l’image.