Après avoir rencontré le réalisateur Manuel Deiller, les étudiants de la formation Réalisateur-Monteur ont pu échanger avec Marc Azéma et visionner son documentaire, Quand Homo Sapiens faisait son cinéma.
Marc Azéma, chercheur et réalisateur
S'il est intervenu au sein de l'école en temps que réalisateur, Marc Azéma est avant tout spécialisé dans l'étude de l'art pariétal et paléolithique. Docteur en préhistoire, ses travaux se sont portés sur les fresques graphiques notamment dans le grotte de Chaumet. Il a publié de nombreux ouvrages sur les problématiques qu'il a pu rencontrer et a également contribué à l'organisation d'expositions.
Ce passionné est l'auteur de plusieurs films documentaires sur son sujet de prédilection, au sein desquels il intègre des séquences de reconstitution en images de synthèse et 3D.
Diffusion du film Quand Homo Sapiens faisait son cinéma à Acfa Multimédia
Disponible sur le site Arte Boutique, le documentaire présenté aux étudiants a été réalisé par Marc Azéma et Pascal Cuissot. Le film pose une interrogation : et si le cinéma d'animation était l'invention des hommes préhistoriques ?
Les œuvres paléolithiques auxquelles s'intéressent les deux réalisateurs révèlent une véritable narration et une scénographie qui tendent à se rapprocher de l'animation. Marc Azéma se rend dans les grottes de Chaumet ou encore Lascaux et étudie la représentation du mouvement de l'époque, symbolisée entre autres par la superposition de plusieurs positions.
Une enquête sur laquelle il a pu échanger avec les étudiants de la formation Réalisateur-Monteur, dans le cadre du cours de Guilhem Sendras, professeur d'écriture scénaristique et d'analyse filmique.
Et si Homos Sapiens avait devancé Thomas Edison ? par LePoint