Devenir Sound designer jeu vidéo
Plus de 150 personnes étaient réunies jeudi 30 avril au Gaumont Multiplex pour assister à la conférence Sound design organisée par ACFA Multimédia. Cet événement d’envergure réunit chaque année les spécialistes des métiers du son et du jeu vidéo. Cette édition 2015 fût animée par Alexandre Carlotti (Directeur Audio chez Ubisoft), François Lafleur (Directeur chez Audio Bioware), Karl Lamoureux (Concepteur sonore chez Ubisoft) et Émile Morel (Game designer Sénior chez Ubisoft).
Les conférenciers ont abordé diverses thématiques liées au sound design.
Alexandre Carlotti s’est notamment intéressé à la création de la réalité au travers des sons ainsi qu’à la composition sonore vectrice d’émotion. Le spécialiste a également proposé aux participants d’écouter la bande son modifiée du mythique film Star Wars. L’occasion pour les passionnés d’appréhender la différence de perception et l’influence de l’image sur le son. François Lafleur a proposé aux participants d’analyser le sound design du film Wanted. Karl Lamoureux s’est quant à lui exprimé sur la thématique de la création sonore pour le jeu vidéo et a montré en direct comment créer un paysage sonore à partir d’un son, démontrant par la même le nombre infini de possibilités qui s’offrent aux jeunes sound designers : "L'avantage du jeu vidéo, c'est que ce n'est pas linéaire : c'est vivant!"
Emile Morel a expliqué comment le game designer appréhende le son et l’intègre dans la pipeline créative d’un jeu vidéo. L’expert en game design a notamment dévoilé les maps musicales du célèbre jeu Rayman. Les maps musicales donnent l’impression aux joueurs de créer de la musique par le biais du gameplay. Présentées en avant-première lors du Salon E3 de Los Angeles, les maps musicales de Rayman avaient rencontré un vif succès auprès des professionnels comme des passionnés. Cette fois-ci, ce sont les étudiants des formations sound design de Montpellier qui ont pu découvrir plusieurs des maps du célèbre jeu.
Le concours sound design
Cette année, les jeunes sound designers se sont affairés sur le sujet suivant : «Vous méditez en cercle au pied d’un arc en ciel en compagnie d’un puissant médium, quand des ondes négatives envahissent votre esprit. Vous subissez l’insoutenable quand soudain, survient le son qui tue ».
Les meilleurs travaux se sont vus récompensés par le jury de professionnels. Raphael Joffres, grand gagnant du concours sound design 2015, a remporté le logiciel Avid ainsi que des pluggins. Laure Boy et Robin Sebe ex equoe avec Antonin Carrat, ont fini respectivement second et troisièmes.
Découvrez les travaux étudiants
Concours Sound design 2015 from groupe smi on Vimeo.