Pour la réalisation du projet 5 de la formation Réalisateur Monteur deuxième année que propose l’école du cinéma et de l’audiovisuel ACFA Multimédia de Montpellier, trois étudiants ont pu travailler sur la sortie d’une application.
Blob. l'application qui lie les étudiants
Blob. c'est l’histoire de trois étudiants qui ont créé une application pour booster leurs révisions, Marcelo, Lola et Fatima, étudiants Marseillais. Le but de leur application est de se motiver pour travailler. D’abord, il faut choisir le type de séance que l’étudiant recherche “simple présence” pour juste ne pas se sentir seul lorsqu’on travaille. Ou alors “avec interaction” pour pouvoir échanger avec les personnes présentes. Ensuite, il faut choisir sa séance. Plusieurs filtres existent pour trouver la séance parfaite : le lieu, la date, la matière et le type de séance préféré. Cette application a pour but d'effacer la distance sociale due à la situation actuelle et permettre aux étudiants isolés ou non de pouvoir échanger et créer du lien tout en travaillant.
Un groupe d’étudiants de la promotion Réalisateur Monteur deuxième année, ont donc eu l’opportunité de réaliser la campagne de communication pour le lancement de l’application. Il s’agit de Ruben, Logan et Florent. Ils ont tous les trois 19 ans et pour leur formation, ils ont dû réaliser un projet pour répondre aux besoins d'un client.
La réception du brief client s’est faite dans les locaux de l’école de cinéma et d’audiovisuel le 16 mars 2021. Dans un premier temps, les étudiants ont pris possession du brief et ont commencé à cerner la demande de l’annonceur. Un premier contact avec leur client s’est fait pour débuter la relation de travail. L’écriture du scénario s’est effectuée en collaboration avec les étudiants fondateurs de l’application Blob. et les réalisateurs monteurs d’ACFA Multimédia. Toute la phase de préparation s’est faite sur une période de deux semaines. Les étudiants Marseillais recherchaient pour le lancement de leur application une campagne de communication basée sur l’affectif, sur l’aspect humain que crée l’application. Les créateurs de Blob. ont souhaité donner tous les moyens pour la bonne réalisation de la campagne de communication vidéo, que cela soit des moyens financer, humains ou encore matériels. Les échanges se sont faits dans une ambiance détendue. Ruben, Logan et Florent nous ont confiés qu’il y avait un équilibre dans les échanges du fait qu’ils avaient tous le même statut d’étudiant.
Pour le tournage, des castings ont été faits, mais Marcelo, Lola et Fatima ont eux aussi fait partie des acteurs. ACFA Multimédia étant en partenariat avec l’école Le Plateau, des étudiants de cette école ont été sélectionnés pour faire partie du casting. Cependant des étudiants d’ACFA Multimédia se sont portés volontaires pour aider leurs camarades à avoir davantage de figurants. Concernant les décors, différents lieux de tournage ont été sélectionnés. Deux espaces de coworking “The Island” et “The Babel Community” à Montpellier ont été plébiscités pour avoir les scènes de travail entre étudiants grâce à l'application. Des images ont été prises dans une salle de cours de l’école STUDIO M de Montpellier. Des plans ont été tournés dans un parc et dans un appartement également. Chaque lieu de tournages a nécessité une organisation particulière avec une répartition des tâches afin de pouvoir réaliser toutes les prises en 3 jours de tournages. Florent s’est occupé du cadrage de chaque plans, Logan était en charge des lumières et Ruben dirigeait les acteurs et faisait la mise en scène. Tout était bien organisé afin de pouvoir rendre le travail à la date imposée. Le client ayant fixé un deadline au vendredi 16 avril, Ruben, Logan et Florent ont dû faire tout le travail de post production en une semaine de temps. En tout, 4 versions ont été réalisées avant de rendre la cinquième version au client.
Le trio formé par les professeurs, s’est révélé être en très bonne synergie. De bonnes relations se sont nouées et consolidées. Les étudiants avaient les mêmes registres d'idées et les mêmes envies pour la réalisation de la campagne de communication. Il y a eu une optimisation des compétences de chacun.