Qu'est-ce que le métier de chef-opérateur ?
Le chef-opérateur ou directeur de la photographie travaille en collaboration avec le réalisateur pour obtenir un rendu visuel unique. Il orchestre les techniciens de l'image et de la lumière, assurant à la fois la technique et la créativité. Quels sont leurs rôles ?
- 1er assistant chef-opérateur : Le pointeur, chargé de la mise au point de l'objectif.
- 2nd assistant chef-opérateur : Le cadreur ou caméraman, responsable du cadrage de l'image et de la gestion de la caméra pendant les prises de vues.
- 3ème assistant chef-opérateur : Il installe et désinstalle le matériel vidéo, et assiste le chef-opérateur ainsi que les autres assistants pendant le tournage.
- Le chef électricien : Il gère l'alimentation électrique et l'éclairage du plateau, en collaboration avec le chef-opérateur et les électriciens.
Comment devenir chef-opérateur ?
L'une des meilleures voies pour devenir chef-opérateur est de suivre un BTS audiovisuel métiers de l'image. L’ACFA Multimédia Nantes propose cette formation reconnue par l'État, qui permet de consolider les compétences techniques et créatives, encadré par des professionnels du métier.
Le BTS audiovisuel métiers de l'image
Le BTS audiovisuel métiers de l'image se prépare en deux ans, en formation initiale ou en alternance. Les étudiants y apprennent la technique de fonctionnement d'une caméra, les secrets de la lumière, ainsi que des bases en son et en informatique. La pratique occupe une place importante, avec une utilisation encadrée du matériel audiovisuel sur le plateau ou en extérieur. Le programme inclut également une dimension culturelle, avec des cours sur l'histoire du cinéma et de la photographie.
Si vous êtes passionné par la technique, la vidéo, la photo et que vous êtes créatif, le BTS audiovisuel métiers de l'image pourrait vous intéresser. Téléchargez notre brochure pour en savoir plus !