Les Talents d'ACFA
PAULINE WUATTIER
Je suis Pauline et je travaille en tant que Chargée de développement chez ACFA Nice. Mon expérience professionnelle se concentre principalement dans le domaine de l'enseignement, avec une spécialisation en arts plastiques, histoire de l'art et histoire du luxe.
COMMENT AS-TU DÉCOUVERT TA PASSION POUR LES ARTS APPLIQUÉS ?
Depuis mon enfance, l'art a été une passion qui a influencé ma vie de manière significative. J'ai toujours aimé utiliser des pinceaux et des aiguilles pour créer des vêtements et des accessoires, et j'ai ressenti un besoin constant de laisser libre cours à ma créativité.
PARLE NOUS DE TON PARCOURS SCOLAIRE ?
Au lycée, j'ai hésité à m'orienter vers un cursus davantage technique en Art Appliqué et j'ai finalement choisi un Bac Littéraire, spécialisé en art et en philosophie. Ce fut un tournant pour moi car j'ai commencé à exceller dans mes études. J'ai ensuite poursuivi mes études en Histoire de l'Art et en Art Plastique, ce qui s'est avéré être une période extrêmement enrichissante et passionnante. J'ai consacré cinq années intenses à cette formation.
POURQUOI CONSEILLES-TU ACFA ?
ACFA est une école professionnelle qui prépare les étudiants à intégrer le monde du travail dans des domaines artistiques tels que le cinéma, le son, le design ou l'art plastique. Dans ce secteur, il peut être difficile de se projeter avec confiance dans le monde professionnel. Toutefois, ACFA a un solide réseau et une histoire prestigieuse qui font de ses diplômés des candidats recherchés par les employeurs. Les Alumnis et les professionnels du secteur louent la qualité de l'enseignement et les compétences acquises.
QU’EST CE QUI T’AS DONNÉ ENVIE DE TRAVAILLER AUPRÈS DE JEUNES ÉTUDIANTS ?
J'ai décidé de partir à l'étranger pour devenir fille au pair et j'ai eu la chance de participer à des projets bénévoles dans des écoles de banlieue à Londres. Cette expérience m'a permis de renforcer ma conviction quant à l'importance du contact direct avec les autres et a été extrêmement enrichissante. À Bilbao, j'ai commencé à enseigner l'anglais et j'ai immédiatement su que c'était la voie professionnelle qui me convenait le mieux. Travailler dans le milieu de l'enseignement m'a permis de trouver ma vocation.
COMMENT RECONNAIS-TU UNE ÂME D’ARTISTE ?
Il s'agit d'une connexion qui ne peut être expliquée simplement par des critères physiques.
UN CONSEIL POUR UNE PERSONNE QUI VEUT SE LANCER DANS LES ARTS APPLIQUÉS ?
Il est important d'oser et de faire preuve d'audace et de courage en assumant pleinement son identité, ses préférences et ses aspirations, même si l'on n'a pas encore de projet de vie à long terme. L'art vise à susciter le changement et à explorer toutes les opportunités qui se présentent à nous.