Lors de leurs périodes de projets, les étudiants de Bachelor Réalisateur Monteur, apprennent à faire passer un casting.
Une partie importante du processus de préproduction, le casting consiste à auditionner pour remplir les rôles clé et d’arrière-plan pour un projet de film. Il est considéré comme un entretien d’embauche artistique.
Les attentes ne sont pas les mêmes pour tous les réalisateurs et directeurs de castings.
Nous avons demandé à deux de nos étudiants, quelles étaient leurs attentes lors d'un casting :
François Ribot, étudiant en Bachelor Réalisateur Monteur :
« Ce que je recherche chez un comédien, c’est qu’il ait compris ce que j’attends du personnage et qu’il puisse à partir de cela, faire des propositions de jeux et de texte qui puissent renforcer l’identité du personnage. C’est en comparant les propositions que mon choix se fait.
Une chose importante à souligner selon moi, est la bande démo des comédiens. Le fait qu’il ait joué dans une multitude de rôles est un aspect qui me rassure, dans le sens où il aura une vision plus large de l’interprétation et donc plus d’aisance à incarner le personnage. »
Vincent Raoux, étudiant en Bachelor Réalisateur Monteur :
« Les deux points les plus importants pour moi, sont d’abord les questions qu’il ou elle pose lors du casting, qui va montrer l’intérêt qu’elle porte au film et en quelque sorte l’investissement qu’elle aura dans le projet. Ensuite, évidemment, le jeu d’acteur : son interprétation, correspond-elle avec le personnage que l’on s’était imaginé ? Est-ce qu’il procure l’émotion que j’attends de mon personnage ?
Et puis petit plus aussi la Ponctualité ! »
Retrouve notre formation Bachelor Réalisateur Monteur ! ⬇️