interview-baptiste-site-

FOCUS ÉTUDIANT - BAPTISTE BOUSIGUE

 

Ancien étudiant Sound Designer diplômé depuis 2 ans !

  • QUE FAIS-TU ACTUELLEMENT ?

Je viens de terminer un Master de musicologie acoustique à la fac de Marseille et je suis en recherche de travail pour l’instant. En attendant, je me produis avec des amis rappeurs à Grenoble et fait un peu de mixage et de réalisation sur des projets locaux. 

 

  • QUELS SONT TES PROJETS FUTURS, QUE VEUX-TU FAIRE PLUS TARD ?

J’ai réalisé dans le cadre de mon Master un stage aux studios de La Fabrique. C’est un studio résidentiel situé aux alentours d’Avignon et qui abrite également le fonds Armand Panigel. C’est un lieu plein d’histoire et qui a participé à mon envie de travailler en studio. Ce serait un rêve de travailler là-bas un jour. Pour l’instant, je vais continuer à évoluer dans les milieux musicaux grenoblois et marseillais et essayer d’obtenir mon intermittence.

 

  • QU’AS-TU APPRIS CHEZ ACFA ET QUI TE SERS LE PLUS DANS CE QUE TU FAIS ACTUELLEMENT ?

L’école, c’est surtout un super lieu de formation pour se structurer. Ces métiers-là c’est souvent assez autodidacte et la formation te permet de gagner énormément de temps sur comment aborder le sujet du son, comment avoir une vraie méthodologie, comment mettre en perspective les différentes informations qu’on peut trouver. Évidement on a vu beaucoup de notions qui étaient très intéressantes, mais ce n’était pas tellement comment on abordait les notions, c’était plutôt comment on se débrouillait dans cet environnement qui est soit la musique, soit le son en général. Cette formation, elle te donne vraiment des éléments d’apprentissage, une bonne base. Si tu comprends bien la formation, tu es censé pouvoir être autonome.

 

  • AS-TU EU UN MOMENT OU UN PROJET COUP DE CŒUR, QUI T’A MARQUÉ PENDANT TON PASSAGE CHEZ ACFA ?

Mes meilleurs souvenirs, ce sont les sessions studio avec Gaël qui étaient légendaires, on s’est beaucoup amusé, tout en pratiquant et en apprenant. On a fait des choses incroyables. On enregistrait, on avait monté un petit groupe dans l’école avec Maxence, Alexandre et Jules, des élèves de l’époque. J'ai beaucoup aimé les travaux pratiques en studio !

 

  • QUEL CONSEIL DONNERAIS-TU A UN FUTUR ÉTUDIANT ACFA PARIS ?

Premier conseil, c’est de toujours être curieux. C’est aussi ce qu’on nous apprend, on en a besoin dans le métier.

Deuxième conseil, c’est de toujours aller vers les gens, discuter avec eux. Même si ça n’apporte rien professionnellement en particulier à un moment, c’est toujours important d’être aimable et agréable avec les gens parce que c’est la base du métier et c’est ce qu’on nous demande, de mettre les gens en confiance.

Troisième conseil, surtout toujours pratiquer, toujours faire des choses et s’instruire sur des sujets en lien avec le domaine.

Pour finir, ne vous jugez pas trop durement. On a toujours tendance à se dire qu’on est nuls, mais c’est faux, on progresse énormément, mais on veut toujours faire mieux. Soyez indulgents avec vous-même, regardez d’où vous venez ça aide à relativiser.

 

Séminaire du groupe de rap grenoblois "le 38z" aux studios Octavox !

Crédits : @octavox_studio @alex.balducci 

 

Masterclass de Tchad Blake aux studios La Fabrique !

 Crédits : @mixwiththemasters @_tudorcrisan

 

Aux studios Octavox avec le 38z

Crédits : @maxencebz @octavox_studio  

 

Toi aussi tu veux rejoindre la formation Bachelor Sound Designer ? Clique juste ici ⬇️

DÉCOUVRIR LA FORMATION SOUND DESIGNER