Le 18 septembre 2023, le prestigieux Théâtre des Champs-Élysées, l'un des plus beaux théâtres de France, a accueilli le Concerto pour la paix d'Omar Harfouch. Cet événement privé, réservé à un public très exigeant, comptait parmi ses invités des personnalités influentes, illustrant l’importance de ce concert pour la promotion de la paix à travers la musique. Pour les étudiants de ACFA Multimédia, une ecole du son Paris reconnue pour ses formations pointues dans le domaine de l'audiovisuel, ce fut une expérience professionnelle inoubliable.
Une collaboration avec des professionnels reconnus
Encadrés par des figures renommées comme le réalisateur Jean-Jacques Amsellem et le régisseur son Jean-Paul Victor, les étudiants ont eu la chance de s’immerger dans les coulisses d’un événement de grande envergure. L’un des étudiants témoigne :
« C’était une expérience formidable, d’autant plus que nous avons eu la chance de travailler dans l’un des plus beaux théâtres de France. Travailler avec Jean-Jacques Amsellem et Jean-Paul Victor nous a vraiment permis de comprendre les exigences de la captation sonore dans un tel cadre. »
Une opportunité rendue possible par ACFA Multimédia et Guillaume Feyler
Cette opportunité unique n’aurait pas été possible sans l’accompagnement de Guillaume Feyler, référent pédagogique et professeur auprès des bachelor Sound Design à ACFA Multimédia. Son expertise et son encadrement ont permis aux étudiants de se préparer rigoureusement pour des événements de cette ampleur, où l’excellence technique est de mise. Grâce à leurs compétences en captation, en manipulation de matériel audio spécialisé et en gestion de situations complexes, les étudiants de ACFA Multimédia étaient parfaitement préparés à relever ce défi.
ACFA Multimédia, une ecole du son Paris reconnue
Les formations proposées par ACFA Multimédia, une ecole du son Paris, couvrent tous les aspects des métiers du son, du technicien son au sound designer. Tout au long de l'année, les étudiants y acquièrent des compétences solides, leur permettant de s'adapter à des environnements techniques exigeants comme celui du Théâtre des Champs-Élysées. Ce genre d’événement leur offre la possibilité de mettre en pratique ces connaissances, mais aussi de développer leur réactivité face aux demandes spécifiques d’un public composé de personnalités et de célébrités.
Un projet formateur pour les étudiants
Les étudiants de ACFA Multimédia ont également contribué à documenter cette soirée mémorable en réalisant des photos et vidéos, disponibles dans cet article. Ces images témoignent à la fois de la grandeur du lieu et de l’importance de l’événement, renforçant l'idée que cette expérience a été un tremplin important pour eux. Bravo encore à eux pour leur professionnalisme à toute épreuves.
ACFA Multimédia prépare ses étudiants aux défis techniques
ACFA Multimédia, au-delà de son rôle d'ecole du son Paris, forme ses étudiants à être prêts pour ce type de projets d’envergure. L’objectif est de les préparer à des situations où ils doivent manipuler des appareils spécifiques et répondre aux exigences d’un public averti, comme lors de ce concert pour la paix, véritable vitrine pour leurs compétences.