Le Festival Tous HanScène, une célébration artistique et inclusive dédiée à la valorisation des talents émergents, accueille cette année une nouvelle vague de jeunes réalisateurs dont les étudiants en Bachelor Réalisateur Monteur. Cet événement, qui se déroule du 31 mars au 20 juin, met en lumière leurs réalisations cinématographiques.
Festival Tous HanScène x ACFA Multimédia
Depuis 2012, TREMPLIN Handicap, une association d'intérêt général, met en place le Concours Vidéo Handicap étudiant « Tous HanScène ». Dans un pays où seulement 8 % des jeunes en situation de handicap poursuivent des études supérieures (comparativement à 17 % pour l'ensemble des jeunes) et où seuls 1 % atteignent le niveau bac+5, ce constat est alarmant.
Les objectifs de Tous HanScène s'inscrivent dans trois grands défis nationaux :
- Encourager davantage de collégiens et lycéens en situation de handicap à poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur.
- Favoriser une plus grande accessibilité des campus et des programmes des établissements d'enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap.
- Faciliter le recrutement par les entreprises de personnes handicapées ayant des diplômes de niveau supérieur au BAC.
Le concours, ouvert aux étudiants postbac, constitue une opportunité pour nos étudiants d’ACFA d’impliquer dans ces objectifs ambitieux et de témoigner, de leur engagement personnel ainsi que de celui de notre école de cinéma, en faveur du handicap.
Les étudiants d’ACFA Multimédia au cœur du festival
Parmi les participants, on retrouve une multitude de cinéastes en herbe prêts à captiver le public avec leurs œuvres originales. Voici la liste des étudiants en Bachelor Réalisateur Monteur qui vous éblouiront lors de ce concours :
- At the beg-ining
De MOISY Paul et MADI Ezan
C'est l'histoire d'un jeune homme qui bégaye et qui arrive en parler seulement en chantant.
Surmontable
De BLASCOT Yannick et LA CASA MargotDurant une énième journée de cours dans son lycée, Maxime subit le harcèlement de ses camarades Hugo et Sacha. Lors d’un cours de Français où Monsieur Dumont distribue les copies de la précédente dissertation, Maxime est une fois de plus déçu de lui. Le cours s’enchaîne avec une lecture à haute voix pour la pièce de théâtre que la classe joue en fin d’année. Démuni et submergé par son angoisse, Maxime ne parvient pas à lire “comme tout le monde”. Mais Monsieur Dumont, très bienveillant, soupçonne un trouble de l’apprentissage très fréquent : la dyslexie.
- Voir la vie du bon côté
De BARBY Victor et GODELOUP Paul
Court-métrage humoristique où une jeune homme raconte son handicap physique : paraplégique
- RYTHM
De LEBLANC HUGHES Amber et FRISON Romane
Alice est jeune femme venant tout juste de rentrer dans la vie active. Une différence l'oppose cependant aux autres ; elle est malentendante. Grâce à son appareil auditif, elle entend le monde autour d’elle. Nous la suivons tout au long d’une journée “type”, de son réveil à sa fin de journée. Nous sommes plongés au cœur d’une “simulation” de son quotidien marquée de variations voulues ou non du volume sonore que lui apporte son dispositif. À force d’entendre de manière irrégulière, parfois trop ou pas assez, elle finit par l’enlever, le monde autour étant trop bruyant. Le calme revient
- Vis ma vie
De MOREL Matthieu, FADDOUL Christelle et BIE Teddy
Vis ma vie dans un fauteuil roulant
- Oublie-moi
De ORSEL Jérémy et MOREL Oscar
Tom rentre chez lui, mais quelque chose ne tourne pas rond.
L'agent 21
De GENAIS Nathan et TEIXEIRA CARDOSO Yohann
Le court-métrage raconte l’histoire d’une jeune agent secrète trisomique qui doit libérer un otage lors d’une mission. Le film se veut humoristique avec le personnage principal qui semble ne pas du tout appartenir à l’environnement très sérieux et hostile autour d’elle mais qui est en fait totalement à sa place.- La roue tourne
De ELLIEN Sacha, VARSOVIE Jordy et ID BIHI Sofiane
Un homme enchaine les dates car les femmes ne l'acceptent pas dû à son handicap
- Emma
PHILIPPE Morgane et DE ARRIBA Basile
Emma est une jeune femme d’une vingtaine d’année, elle est atteinte par le syndrome de Gilles de la Tourette et vit avec sa copine Andréa qui la soutient dans tous ses projets. Elle doit faire face, tous les jours à des obstacles liés à son handicap. Alors qu’elle essaye de rentrer dans le monde professionnel, Emma se heurte au jugement des autres.
- La peur des ombres
LAHLOU Lamya et DEBACKER Yasmine
Max, un homme vivant seul et loin des rencontres sociales. C’est lorsqu’il est seul, chez lui, qu’il gagne une descente progressive, sa vraie liberté. Entre réalité et illusion, Max va ébranler l’estime qu’il avait de lui même dans son esprit tourmenté, où le doute le plonge dans une incertitude.
- Au-delà des regards
ARROUM Manel et VASSEUR Camille
Au-delà des regards - Depuis sa naissance, Sami fait face à une paralysie cérébrale, qui lui a engendré un retard mental, l'empêchant de poursuivre sa scolarité. Avec le soutien inconditionnel de sa mère, il explore diverses voies pour améliorer sa condition.
Franchir le silence
BA Mamadou et ATTAL Yarone
Antoine, un jeune qui rêve de devenir footballeur professionnel passe une détection trouver par son frère Damiens, son père lui n’est pas convaincu de son rêve car Antoine a un handicap, il est sourd-muet. Parviendra-t-il malgré son handicap à intégrer un club ?
- Palette d'espoir
DUDOIGNON-VALADE Odessa et GOFRON Amaury
Léon est un jeune peintre daltonien. Au fond de son atelier, il peint sur son chevalet, de vives et chaudes couleurs. Mais à cause de son handicap, il voit les couleurs dé-saturées. Il contemple sa toile, inachevée. Son atelier, en bazar, représente son état mental. Des boules de papier, du matériel à peinture, des pinceaux jonchent le sol et le plan de travail. Au mur, des reproductions de tableaux qu’il adore. Léon est un être passionné, mais il se sent différent des autres, ce qui l’empêche de s’émanciper. Le lendemain, il fait un discours à son exposition.
À vous de jouer
Vous avez désormais l'occasion de participer à cet événement en votant pour votre film préféré ! Chaque vote compte et contribue à soutenir nos jeunes talents prometteurs.
Pour découvrir les films et élire celui qui vous a le plus touché, cliquez sur ce lien : https://votes2024.toushanscene.net
Votre soutien est crucial pour encourager nos réalisateurs en devenir à poursuivre leurs rêves et à faire entendre leur voix unique dans l'industrie du cinéma.
Ne manquez pas l'opportunité de découvrir les futures stars du cinéma lors du Festival Tous HanScène.
Si vous souhaitez travailler dans l’industrie du cinéma et participer à des festivals cinématographiques, n’hésitez plus, inscrivez-vous au Bachelor Réalisateur Monteur.