Actualités-Site-web-(870-x-652-px)-OK-(5)

A la découverte du matériel audiovisuel

Apprendre et créer

BTS Audiovisuel ou Bachelor Réalisateur Monteur, ils ont tous le même discours : ce sac est devenu leur compagnon de route au quotidien. Grâce à lui, nos étudiants vont pouvoir apprendre sur différents types de matériel afin d’être rapidement autonomes lors de leurs stages, alternances et futures vies professionnelles. Souvent en équipe, les projets audiovisuels sont réalisés en petits groupes. A l’image d’une mini équipe de tournage, les étudiants touchent à tout : caméras, objectifs, micros, perches, stabilisateurs, et endossent à la fois les rôles de perchman, caméraman, réalisateur… ils pourront donc faire face aux diverses exigences techniques du métier. Ils apprennent aux côtés de professionnels qui leur transmettent leur savoir et les clés du métier. Pour réaliser des courts métrages, reportages, et interviews, le matériel et sa maîtrise sont indispensables.

 

1 sac, 2 kits

  • Le Kit captation image

Sony Alfa 6400 ou Panasonic Lumix GH5, pas de choix à faire, les étudiants vont travailler sur ces deux caméras afin d’en connaitre les réglages, les menus et pouvoir s’adapter à n’importe quel matériel. Même chanson pour les 3 objectifs présents dans le sac ! Savoir choisir le bon en fonction de son sujet fait aussi partie de la formation. Le stabilisateur est le meilleur allié de nos étudiants lors des travelings ; filmer un paysage ou suivre un acteur lorsqu’on est en mouvement sans que l’image ne bouge devient possible. Les trépieds et les éclairages permettent de réaliser le plan parfait, ils sont indispensables.

 

  • Le Kit captation son

Micro, micro-cravate, micro-canon, les étudiants les connaissent sur le bout des doigts et savent lesquels utiliser pour chaque projet. Le Tascam et les mixettes leur permettent de capter le son lors d’une interview ou d’un tournage « classique » mais aussi, lors de la post-production, de le retravailler ; supprimer des bruits inutiles, parasites ou gênants afin de rendre la prise la plus claire et agréable possible. La perche est également très utile pour capter le son au plus près de l’acteur.

Bachelor Réalisateur Monteur et les deux spécialités du BTS audiovisuel (image et son) sont gâtés en matière de matériel. Il leur permet de créer sans limite mais aussi de se professionnaliser. Pour ce qui est de l’option montage postproduction, la salle Mac et les logiciels tels de DaVinci resolve, Première Pro, Final Cut Pro, etc… sont à leur disposition afin de lier image et son pour finaliser le projet.

visuel
visuel
visuel