L'école a été transformé en lieu de tournage pour les étudiants du Bachelor Réalisateur Monteur leur offrant l'occasion de travailler avec du matériel de pointe et d'acquérir de nouvelles techniques de tournage.
Découvrir de nouvelles techniques de création
Les futurs réalisateurs monteurs ont commencé leur journée par une brève séance de brainstorming en équipe pour développer des idées créatives pour le tournage. Ils ont ensuite rédigé des scénarios courts et concis qui pourraient être filmés dans l'école.
Après avoir terminé la rédaction, les étudiants sont passés en mode tournage, travaillant avec du matériel qu'ils connaissaient peu, comme des caméras 4K de cinéma, des boitiers externes, ainsi que le matériel habituel : micros, éclairages, clap...
Tout au long de la journée, leur formateur les a guidés pour utiliser le matériel de manière efficace. Les idées fusaient, des propositions créatives et variées allant de comédies légères à des drames plus sérieux.
Les étudiants ont également appris à travailler avec des techniques de tournage encore méconnues, telles que la mise au point. Apprendre à travailler les flous, jouer avec la mise au point au sein d'une même séquence pour mettre en valeur un élément ou un acteur. Les calculs, réglages, vitesses, l'exercice ne s'arrête pas à un simple focus, c'est bien plus technique que cela n'y paraît.
Brainstorming, création, tournage...
En plus des aspects techniques, les étudiants ont également appris à travailler en équipe pour mener à bien un projet audiovisuel. La communication et la collaboration étaient essentielles pour réaliser les courts métrages, et les étudiants ont pu développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes en travaillant ensemble pour surmonter les défis rencontrés lors de la production. En fin de compte, ils ont pu constater que le travail d'équipe est tout aussi important que les compétences techniques pour réussir dans l'audiovisuel.
"Ce tournage était vraiment intéressant, j'ai réalisé que les choix de mise au point ont un véritable impact sur le scénario."