Chez ACFA Multimédia Toulouse, nous sommes fiers d’offrir à nos étudiants des opportunités professionnelles uniques, comme celles offertes par les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette année, deux de nos étudiants du Bachelor Réalisateur Monteur, Alexandre et Lisa, ont eu l'occasion exceptionnelle de mettre en pratique leurs compétences en participant activement à cet événement sportif mondial.
Alexandre, cadreur de boxe anglaise
Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, Alexandre a eu l’opportunité de travailler en tant que cadreur sur les épreuves de boxe anglaise, à la Paris Nord Arena ainsi qu'à Roland Garros.
Il témoigne : « Mon travail consistait à filmer la mascotte, toujours en mouvement, à capturer les réactions du public, que ce soit dans des moments de joie, de tension ou de déception, et à ne pas manquer une seule expression du speaker qui animait l'événement avec passion. Le réalisateur, situé en régie, me donnait des instructions en direct, en anglais, pour guider mes prises de vue et s'assurer que nous capturions les meilleurs moments avec les autres cadreurs. Le tout était dirigé par le producteur du live qui nous fournissait un conducteur précis du déroulement de la session (musique, animation vidéo sur les écrans, lumière, captation, etc.). »
Cette expérience, riche en émotions et en apprentissages, a été pour Alexandre une opportunité unique de vivre sa passion pour la boxe et l’audiovisuel dans le cadre d’un événement mondial : « Pour moi, ce stage a été une expérience incroyable. Être au cœur d’un événement aussi grand que les JO, c’est un privilège. Chaque journée était un nouveau défi, avec l’adrénaline qui montait à chaque début de session. Je suis vraiment heureux de faire partie de l'équipe et de contribuer à la diffusion d'un sport que j'adore et que je pratique, même si les journées sont très intenses, longues et épuisantes. C'était une occasion unique de voir de près des athlètes au sommet de leur art et de ressentir l'énergie de la compétition. C'est une expérience que je n'oublierai jamais, et cela m'a donné encore plus envie de poursuivre dans cette voie. »
Lisa, caméraman en athlétisme
Lisa, également étudiante en Bachelor Réalisateur Monteur à ACFA Multimédia Toulouse, a eu la chance de concilier ses deux passions, l’athlétisme et l’audiovisuel, en travaillant au Stade de France lors des compétitions.
Elle raconte : « Je pratique l'athlétisme et je suis passionnée par ces disciplines. Cette expérience combine mes deux passions : l’image et le sport. Je me sens chanceuse de pouvoir assister à toutes ces compétitions et de vivre les Jeux d'aussi près. J'ai le rôle de cadreuse pour les écrans géants. Je suis notamment chargée de filmer le pré-show qui précède les épreuves, animé par Denis Brogniart et un présentateur américain. Je capture également des plans de la foule et du public durant les compétitions. »
Au départ, Lisa avait quelques appréhensions concernant la complexité de sa mission, mais grâce au soutien de Will, un cadreur expérimenté, elle a rapidement pris confiance en ses capacités : « Au début, je craignais de ne pas être à la hauteur de ce poste, mais Will, le cadreur expérimenté, m'a beaucoup aidée et rassurée. Il m'a également apporté son aide pour comprendre les termes (en anglais) employés par Simon, le responsable en régie, qui donnait toutes les instructions sur ce qu'il fallait filmer. J'adore les prises de vue de la foule en liesse devant les exploits des athlètes. Il y a tellement d'émotions qui en ressortent ! Ce stage m'a énormément appris sur le plan technique, mais m'a aussi permis de découvrir les coulisses d'un événement aussi grandiose que l'athlétisme aux JO. »
Toi aussi, tu rêves de travailler dans l’audiovisuel ?
Il n’est pas trop tard pour t’inscrire au Bachelor Réalisateur Monteur pour la rentrée 2024 !